/image%2F1968841%2F20240503%2Fob_019e7b_jets-d-encre.jpg)
/image%2F1968841%2F20240503%2Fob_382a80_ereka.jpg)
*Merci aux Éditions Jets d’Encre de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Euréka - De la tristesse à la joie
-Vivaldie Dieuveille Bouyou
-Éditions Jets d’Encre
-130 pages
-Récit, famille, grand-mère, maltraitance, détermination
Le commentaire de Nathalie :
Une charmante petite lecture qui nous plonge dans la vie d'Ereka, une jeune fille qui voulait réaliser ses rêves, vivre à la campagne avec sa grand-mère, finir ses études, rencontrer un homme qui saura l’aimer. Malheureusement, la vie peut parfois être cruelle et mettre sur notre route des obstacles qui nous semblent infranchissables.
Comme la maltraitance de sa belle-mère, l’injustice et l’humiliation qu’elle devrait affronter plusieurs fois. Jamais elle ne baissera les bras, toujours, elle gardera l’espoir de réaliser ses rêves.
Ereka apprendra plusieurs leçons au fil du temps, et ce, parfois par des confidences et des histoires que lui racontent des inconnus rencontrés au hasard et qui commence par : laisse-moi te raconter, et finissent par une morale qui très souvent l’aide à faire les bons choix de vies. Ereka est une jeune déterminée à réussir, mais c’est aussi une jeune fille au cœur immense qui saura pardonner pour mieux avancer vers ses rêves qui lui tendent les bras.
La plume de l’auteure et belle et poétique malgré parfois certaines noirceurs ou nuages orageux qui parcourent la vie de notre héroïne. Ne dit-on pas que derrière les nuages se cache le soleil ?
Résumé :
Comme à toutes les vacances, Ereka quitte son village où elle vit heureuse avec sa grand-mère pour rendre visite à ses parents en ville. Et comme à toutes les vacances, Ereka se dit que pour rien au monde elle n'échangerait sa vie à la campagne contre une vie en ville. Et lorsqu'elle est contrainte de quitter son village pour s'installer définitivement chez ses parents, une sombre période débute pour elle. Traitée comme une esclave par sa belle-mère, elle doit se battre pour ne serait-ce qu'aller à l'école. Et, souhaitant par-dessus tout échapper à sa condition, la jeune fille est bien déterminée à réussir sa scolarité malgré les nombreux obstacles qui lui barrent la route.
Dans ce roman saisissant de réalisme, Vivaldie Dieuveille Bouyou nous plonge au coeur d'une intrigue prenante dans laquelle une héroïne lumineuse et charismatique est prête à tout pour réaliser ses rêves.