*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Héroïnes
-Danielle Steel
-Les Presses de la Cité via Interforum Canada
-327 pages
-Roman, armée de l’air, racisme, guerre, deuil, infirmières
Le commentaire de Lynda :
Danielle Steel nous a habitués à des romances qui nous font rêver. Cette fois-ci, elle a changé de registre. Nous allons découvrir six femmes qui sortent des rangs traditionnels. C'est l'époque où la femme n'avait pas besoin d'étudier, puisque sa vie future serait de tenir la maison et d'élever les enfants. Audrey décide d'étudier pour être infirmière. Sa première ambition est d'aider sa mère atteinte de la maladie de Parkinson. Au collège, elle fera la connaissance de Lizzie dont le statut social est à l'opposé du sien. Elle deviendra sa meilleure amie. Pendant ce temps, la guerre sévit et le Japon attaque la flotte américaine qui mouillait dans la rade de Pearl Harbor, à Hawaï. Les hommes sont appelés à aller combattre, ils devront faire face à la mort plus d'une fois. Lizzie décide de s'engager comme infirmière dans l'armée. Alexandra, Emma, Prudence, Audrey et Louise formeront une équipe et seront amies pour la vie. Elles seront surnommées les anges du salut et n'auront qu'un objectif, c'est de sauver le plus de blessés possibles. Elles apprendront rapidement que la guerre brise des corps, des esprits et des vies humaines. Elles côtoieront l'amour, mais ne s'engageront pas, en ne sachant pas de quoi est fait leur lendemain. Elles verront des amies tombées au combat, leur peine sera lourde. L'auteur rend un bel hommage à ses femmes qui n'ont pas eu froid aux yeux. Leur courage, leur dynamisme et leur bonté sont mis à l'avant. Un très beau roman qui, cette fois-ci, est basé sur l'amour de vivre.
Résumé :
À la vie, à la mort...
La vie d'Audrey Parker change à jamais quand son frère est tué lors de l'attaque de Pearl Harbor. Fraîchement sorties de l'école d'infirmière, la jeune femme et son amie Lizzie s'engagent dans l'armée américaine pour contribuer à l'effort de guerre. Elles y font la connaissance d'Alex, fille d'un grand banquier new-yorkais, et de Louise, qui se bat depuis toujours contre les préjugés raciaux.
Bientôt envoyées en Angleterre, où elles rapatrient par avion les soldats alliés blessés sur le front, ces héroïnes de l'ombre risquent leur vie à chaque mission. Entre rires et larmes, des amitiés indéfectibles se nouent, on échange même des serments d'amour. Mais la mort rôde et frappe souvent là où on s'y attend le moins...