Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-Raphaëlle Giordano
-Éditions Récamier via Interforum Canada
-336 pages
-Roman feel-good, développement personnel, hypersensibilité, psychologie

*Éditions Récamier*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Raphaëlle Giordano, FB*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ce n’est pas le premier roman de cette auteure que je lis, et je peux dire que j’ai reconnu sans peine, sa plume. L’auteure nous offre, encore une fois, un roman qui se lit bien, qui se lit rapidement, un doux mélange de romantisme, d’espoir, d’humour, malgré les thèmes pas vraiment facile. Des personnages que l’on aime, c’est bien certain.
Henriette, dès le départ, elle n’aime pas vraiment son prénom. On peut aussi dire que celle-ci, désire passer le plus inaperçu possible, pourquoi ? À cause de son anxiété, de son hypersensibilité et disons qu’elle n’a pas beaucoup de résistance, et surtout un gros manque de confiance en elle, en bref, elle a peur, et elle a peur de tout, Henriette souffre de trophobie... Donc tout est toujours trop. Solitaire, presque anti-sociale, elle évite les situations et les autres, jusqu’à ce que… Auguste !
Alors qu’elle doit se retrouver à travailler avec une équipe, ce qu’elle n’aime pas, mais ne laissera rien paraître, elle est experte dans le faire-semblant, elle se rend compte en apprenant un peu plus sur chacun d’eux, que tout le monde a ses petites peurs. L’un a peu des chiens, malgré sa stature presque de géant, qu’un autre a peur du noir, et vous quelles sont vos phobies ?
Bien sûr, il y a romance sous roche, on n’a qu’à être un peu patients, mais encore là chacun devra mettre ses petites peurs de côté.
En bref, c’est un roman qui se lit tout seul, de belles touches d’humour également qui viennent alléger le roman qui est loin d’être dramatique.
Une lecture légère comme Raphaëlle Giordano est capable de nous offrir, avec une thématique qui peut toucher tout le monde, nous y compris.
La plume est douce, tendre, drôle par moments, émouvante à d’autres moments, en fait, c’est une petite lecture légère juste à temps pour l’été.
Un roman qui fait du bien au cœur et à l’âme, je vous recommande sans hésitation !

Résumé :
Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait « trop » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas l’avouer. De stratégie d’évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu’au jour où un projet l’oblige à collaborer avec un bureau d’étude dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique… et à première vue imbuvable.
Alors qu’elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur… mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c’est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, #HYSPERSENSIBILITÉ, #PSYCHOLOGIE, #ROMANCE, #LYNDA M