*Je tiens à remercier Les Éditions du 38 pour ce service de presse*
-Humanis
-Stéphane Desienne
-Les Éditions du 38
-444 pages
-Science-fiction, space opera, nouvelle
Le commentaire de Martine :
Partons dans un voyage sur des milliers d'années-lumière et/ou des milliers d'années d'évolution de la civilisation humaine. Stéphane Desienne nous offre un space-opera, une histoire remplie de rebondissements qui tient le lecteur en haleine continuellement. Tout le long du récit, il faut bien être concentré sur le thème et les distances qui sont toujours en changement, on croit même à quelques moments que l'auteur s'amuse avec ces données.
Le vaisseau Le Boucle de l'infini est dérouté, comme il est piloté par une intelligence artificielle, qui se nomme Tierce va prendre une décision. Il va réveiller cinq sur 7 857 passagers, alors que les autres pourront rester endormis. Comme Tierce, les choisit pour leurs compétences alors ils vont être appelés à enquêter pour découvrir les raisons de l'écrasement d'un vaisseau. Un vaisseau qui va les surprendre puisqu'il est d'origine humani. Humani une espèce créée génétiquement par l'homo-sapiens, dans le but d'aller explorer des endroits inatteignables, profonds, inconnus. Les cinq enquêteurs auront des surprises, ils découvriront des choses que personne ne devrait savoir où avoir vues. Leurs compétences personnelles seront sollicitées, tout en s'adaptant au milieu de vie, au futur, à différentes humanités avec d'énormes différences de besoins. Est-ce que le choix du groupe de cinq personnes issues des passagers du vaisseau Le Boucle de l'Infini aura été le meilleur choix pour Tierce ? Est-ce que leurs compétences sont vraiment utiles dans ce genre d'enquête ?
Un bon roman de science-fiction comme on les aime, un suspense bien mené, des personnages marquants et attachants, la présence d'une IA bonifie le scénario. Je dois avouer que ce roman ferait un bon film, car j'ai pu m'imaginer plusieurs fois des scènes très intéressantes qui méritent d'être réalisées en film. J'ai passé un agréable temps de lecture avec la plume de Stéphane Desienne, si vous n'avez jamais lu de SF ou bien si vous adorez vivre une lecture de SF, voici le titre qu'il vous faut.
Résumé :
Suite à la réception d'un signal, un long-courrier interstellaire, le Boucle de l'Infini, est dérouté 12 ans avant son arrivée à Cancri-B, sa destination. Tierce, l'IA qui pilote le vaisseau, a réveillé 5 personnes parmi les 7 857 passagers endormis. Ces 5 là ne se connaissent pas, mais il semble évident que Tierce les a sélectionnés pour leurs compétences. Parmi eux, il y a Tom Sezneck, biologiste.
L'IA les envoie enquêter sur les restes d'un vaisseau écrasé sur un astéroïde. Un appareil qui, selon toute vraisemblance, est d'origine humani. Une espèce créée génétiquement par l'Homo Sapiens, adaptée à l'exploration de l'espace profond. Une espèce qu'on croyait éteinte depuis 3 000 ans. Tom a déjà eu affaire à l'un d'entre eux. Dans ce roman, Stéphane Desienne met en scène le futur de la conquête spatiale, en faisant se confronter deux humanités, les lignées Homo humanis et Homo sapiens, l'une adaptée à la vie dans l'espace, l'autre qui demeure attachée à la gravité.
L'Histoire nous apprend qu'il n'existe pas de plus profonde déchirure que celle qui sépare les membres d'une même famille. Muirenn Iolas Kaero-Qin.