/image%2F1968841%2F20240512%2Fob_04d887_e-mc.jpg)
/image%2F1968841%2F20240512%2Fob_e408fa_distribulivre.jpg)
/image%2F1968841%2F20240512%2Fob_ce9c5e_impacts.jpg)
*Je tiens à remercier Distributive et Les Éditions E=MC2 pour ce service de presse*
-Impacts
-Suzie Paris
-Les Éditions E=MC2
-252 pages
-Autobiographie, maltraitance, impacts, psychothérapie
Le commentaire de Martine :
Suzie Paris nous présente son autobiographie, en soulignant les conséquences réelles et dévastatrices que des événements que peuvent vivre un enfant, auront des répercussions tout au long de sa vie. Elles soulignent les impacts que la maltraitance, les abus, les manquements, les traumatismes, les blessures, le stress, les conséquences qui sont souvent psychologiques, psychiques, physiques, qui initiera chez l'enfant la peur, la violence, le rejet, la victimisation, l'injustice, la trahison, la confiance, l'humiliation, comportement exacerbé.
Dans ce récit, elle livre son histoire personnelle en mettant au clair les causes et effets des événements vécus dans son enfance, les sentiments reliés à l'abandon, vivre un abus sexuel et l'intimidation. Il faut être conscient que le chemin que prendra la vie de cet enfant qui va grandir, sera assez cahoteux, puisque les impacts arrivent petit à petit au fil des jours, tandis qu'Anne commencera le parcours de la résilience, ce qui vient après, c'est le choc post-traumatique et le plus ardu, la descente aux enfers.
Dans l'histoire d'Anne, on souligne les impacts dévastateurs que peut vivre un enfant, et ce, tout au long de sa vie. Mais ce récit, il est aussi un porteur d'espoir et d'avenir, afin d'aider les personnes qui vivent ou qui ont vécu au milieu de situations complexes, il met en évidence qu'il y a toujours de l'espoir et une possibilité de s'en sortir.
Les impacts qui concernent l'histoire d'Anne et indirectement celle de Suzie Paris, fut multiples. On va se concentrer sur l'impact dans l'avenir d'une victime qui aura des répercussions sur l'amour, l'amitié, la résilience ou la dépression, l'impact sur le conjoint, sur les enfants, ainsi que sur tous les membres de la famille élargie. Ce récit veut faire comprendre à ceux qui abandonnent, ceux qui abusent et à ceux qui intimident, quelles sont les véritables conséquences, les Impacts réels d'un tel geste sur la vie présente et future de l'enfant abusé.
Le combat quotidien de Suzie Paris, c'est dans cette autobiographie qu'on le retrouve, avec son livre, elle espère sensibiliser, aider, réconforter, solliciter, soutenir, éveiller et réveiller. C'est un récit touchant, émouvant, captivant et impressionnant qui dégage de la lumière et de l'espoir de réaliser et réussir sa vie, dans un quotidien plus serein, après la reconstruction et l'acceptation, et faire des impacts et des limites peuvent devenir des forces et des avantages.
Résumé :
Cette histoire, c’est mon histoire, que j’ai livrée à travers le personnage d’Anne. J’ai écrit ce livre pour mettre en lumière les impacts réels sur la vie entière de ceux et celles qui subissent des événements dévastateurs au cours de leur enfance tels abandon, abus sexuel, intimidation… À travers ce récit, on se retrouve au cœur même de ces impacts souvent insoupçonnés, qui changent tragiquement le cours de la vie des victimes, de ces impacts qui reviennent à la charge périodiquement au fil des ans, de ces impacts qui perdurent et qui font un jour des victimes collatérales tels conjoint(e) et enfants.
Il m’a fallu plusieurs années de psychothérapie pour découvrir, comprendre et assimiler tout ce que j’ignorais sur les conséquences réelles qu’avaient eues sur moi les événements déplorables de mon enfance. De comprendre ce qui avait provoqué un tel chao en moi, a tracé le chemin pour me reconstruire, pour me libérer des secrets, de la honte, de la solitude ainsi que d’une culpabilité qui ne m’appartenait pas. Je me sens maintenant libre, libre d’exister sans honte avec ce que j’ai vécu, avec ce que je porte; libre d’exister entièrement !
Ce livre, je l’ai écrit pour ces femmes et ces hommes qui comme moi, se sont fait voler leur enfance et qui vivent avec les impacts dévastateurs des gestes qui ont été posés sur eux sans toutefois en comprendre l’origine. Je l’ai écrit aussi pour ceux et celles qui côtoient ou qui partagent la vie de ces personnes, ces victimes collatérales, qui en subissent aussi les impacts et qui sont souvent démunis devant la souffrance de l’être cher.