/image%2F1968841%2F20240508%2Fob_38729d_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20240508%2Fob_1d8c77_jardins-nomades.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*
-Jardins Nomades
-Claire Elder
-Les Éditions Librinova
-383 pages
- Suspense, botanique, vengeance, fugue, poésie
Le commentaire de Carole :
Cette histoire m'a plu dès les premières lignes. En revanche, je m'attendais à un style littéraire bien différent. Une âme meurtrie et un corps brisé, c'est ce qui décrit le mieux Mérel. Son travail consiste en la recherche en pharmacologie et sa passion est le jardinage. Elle achète donc une maison à l'allure d'abandon avec un immense jardin. Pour la saison estivale, des locataires s'installent à la maison avoisinant la sienne. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Nikki et d'Anders. L'histoire qui s'annonçait paisible prend un autre tournant qui m'a cloué à mon siège. Mérel reconnaît Anders et désire s'en éloigner le plus loin possible. Discrètement, elle va tenter de protéger Nikki de cet homme sans aucun scrupule. Celui-ci ne sera pas le principal personnage de l'histoire, mais plutôt le noyau des problèmes que Mérel a subis. À chaque chapitre, nous alternerons entre l'histoire du moment et celle du passé. Ayant vécu une enfance difficile en famille d'accueil, Mérel trouvera finalement la famille qui s'occupera d'elle. Elle rencontrera Stan, pour qui elle aura un amour indéfinissable. Le jour où il l'informera qu'il la quitte, elle deviendra folle de jalousie. Prête à tout pour le retrouver, elle fera des bêtises dont elle paiera cher de sa vie. L'intrigue est présente du début à la fin. Les liens qui rattachent Mérel Anders et Stan sont discrets, mais bien présents. Le parcours de vie de Mérel et Stan se définit par l'ascension, la chute, la folie, l'accident et l'oubli. Un roman qui ne laisse pas indifférent, une écriture détaillée et un apprentissage des plantes à chaque début de chapitre. Jusqu'où Mérel va aller par amour, c'est l'intrigue que nous sert Claire Elder. Je vous suggère cette lecture si vous désirez découvrir si Mérel va réussir à se reconstruire une vie.
Résumé :
Rescapée d'une enfance traumatique, Merel pensait avoir apprivoisé ses démons en rencontrant Stan et en formant avec lui un couple voyageur de chercheurs en botanique. Mais une nouvelle descente aux enfers va rendre le retour à une vie normale difficile pour cette écorchée vive… Jusqu’au jour où elle pose ses valises dans une maison à la campagne.
En se créant un cocon rassurant et solitaire, en écrivant, en redonnant vie à un jardin longtemps resté à l’abandon, Merel croit commencer à revivre. Malgré elle, elle s’attache à la jeune Nikki, locataire d’une demeure voisine.
Mais que signifient vraiment cette rencontre, ce lieu et toutes les sensations oubliées qu’ils réveillent ? Quelle est cette présence toxique ressurgissant du passé ? Dans cet apparent havre de paix, la jeune femme si sauvage parviendra-t-elle enfin à calmer son cœur et à trouver les clefs de son enfance ?
Avec Jardins nomades, Claire Elder nous entraîne dans une histoire troublante sur la reconstruction des âmes et des corps blessés, un récit tout en émotion et en poésie, baigné par la présence forte de la nature.