Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-La statuette
-Victoria Hislop
-Éditions Les Escales via Interforum Canada
-464 pages
-Roman historique, Grèce, dictature, justice

*Éditions Les Escales*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ce n’est pas le premier roman de Victoria Hislop que je lis, quand je pense à cette auteure, je ne peux m’empêcher de penser à L’île des oubliés, qui avait été un foudroyant coup de cœur, la preuve, c’est que même une dizaine d’années après ma lecture, je m’en souviens encore très bien.
On se retrouve en Grèce, Helena a hérité de ses grands-parents, Giagia et Pappou, impossible pour elle de ne pas se rappeler tous les souvenirs, beaux et moins beaux que cet appartement lui rappelle, il faut dire qu’elle passait tous ses étés avec eux, pour la raison que sa mère voulait qu’elle connaisse la culture grecque, et personne de mieux placés que les grands-parents pour le faire. Il faut dire que la mère d’Helena avait quitté la Grèce et était restée en froid avec eux. Bien qu’Helena adore sa grand-mère, ses sentiments sont assez mitigés pour son grand-père, homme dur, un peu dictateur et qui fait peur.
Ses séjours arrêteront pour elle à cause des tensions politiques en Grèce.
Quand elle y retourne, elle fera la connaissance de Nick, qui va l’entraîner sur un site de fouilles archéologiques, disons que c’est à ce moment que mon intérêt a un peu baissé.
C’est toute une enquête qu’Helena va entreprendre, mais c’est aussi plein de secrets qu’elle va déterrer, plusieurs qui vont démontrer que son grand-père était presque un monstre.
J’ai quand même aimé ma lecture, suspense, secrets, famille, tout y est pour nous offrir une bonne lecture. Quelques longueurs, que je crois parfois nécessaires. Dans l’ensemble une bonne histoire, une belle plume, elle sait vraiment combiner l’histoire réelle et le roman, ce qui est un plus pour cette lecture.
Si vous aimez les romans historiques, je vous recommande vraiment !

Résumé :
Le retour tant attendu de Victoria Hislop qui a conquis près de 5 millions de lecteurs français depuis L'Île des oubliés. Un voyage captivant aux origines de l'art grec, à travers le cheminement d'une héroïne attachante vers l'âge adulte.. Quand Helena hérite de l'appartement de ses grands-parents à Athènes, elle est submergée par ses souvenirs d'enfance. Chaque été, alors que la Grèce subissait la dictature des colonels, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou qu'elle craignait tant.. Devenue adulte, Helena retrouve le chemin de la Grèce grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l'accompagner sur un site de fouilles archéologiques. Elle redécouvre les beautés de ce pays, mais aussi un versant bien plus sombre, celui du trafic d'objets d'art. Et alors qu'elle pensait avoir définitivement tourné une page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, elle est conduite à mener une enquête qui lui fera croiser son terrible fantôme et les crimes qu'il a commis.. En renouant étroitement avec ses origines grecques, Helena va peu à peu se révéler à elle-même et trouver sa place dans le monde.. 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #GRÈCE, #DICTATURE, #JUSTICE, #LYNDA M