Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Apothéose ainsi qu'à Vanessa de Distribulivre, pour ce service de presse*

-Le dernier rayon sur la gauche
-Pierre Roberge
-Éditions de l'Apothéose via Distribulivre
-196 pages
-Roman, suspense, humour, bibliothèque, détective privé, meurtre, enquête

*Éditions de l'Apothéose*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Pierre Roberge, FB*

*Distribulivre*

Le commentaire de Lynda :
J’ai tout simplement adoré ce roman. De l’humour, parfois noir, parfois sarcastique, mais à l’état pur du début à la fin, il faut dire que le personnage principal Freddy Washington (Ce nom vous dit quelque chose. ) est tout un numéro.
Freddy, bibliothécaire le jour et détective privé le soir et les week-ends. Déjà qu’à la bibliothèque son rôle est assez spécial.
Il ne faudrait surtout pas oublier le directeur de la bibliothèque Oliver-Sébastien Beaugrand-Lavigne, mieux connu sous OSBL, a vraiment de drôle d’idées, il veut remonter la note de la bibliothèque en commençant le prêt de toute sorte d’objets, comme les outils, les souliers de bowling, et ainsi de suite. Et que dire de la livraison des livres empruntés et qui pourraient être livrés par des drones, et oui, ce sont des idées comme ça que propose ce cher OSBL.
À tour de rôle, les autres employés de la bibliothèque nous sont présentés dans de courts chapitres, et tous ont un petit quelque chose d’assez unique.
Et puis on passe aux choses sérieuses, en effet, on retrouve le cadavre du concierge Bizou, assassiné, c’est bien sûr, une enquête pour Freddy Washington, qui voit là, une superbe occasion, enfin, de prouver son talent d’enquêteur.
En bref, à bien des moments cette histoire est tout simplement tordante, loufoque, même qu’à quelques reprises ça frôle la stupidité, mais tellement bien écrit, que l’on arrive à en rire.
Un tout petit roman qui se lit d’une traite, divertissement assuré, la plume de l’auteur est fluide, sans temps mort, le suspense est quand même présent, et on se retrouve à chercher le coupable nous aussi. Un roman que je vous recommande sans aucune hésitation.

Résumé :
Grotesque, loufoque, absurde, tel est l’univers dans lequel évolue le héros de cette histoire. Ayant récemment obtenu un poste au sein d’une bibliothèque publique montréalaise, Freddy est déterminé à mettre en place des services qui correspondent aux besoins de ses usagers tout en faisant obstacle aux projets délirants que souhaite y mener son directeur, Olivier-Sébastien Beaugrand-Lavigne (OSBL pour les intimes). Bien que très satisfait de son emploi de jour, le soir venu, le bibliothécaire endosse un tout autre rôle, celui de détective privé. D’abord relégué aux dossiers de peu d’intérêt (causes d’infidélité, animaux perdus ou volés), Freddy croit voir une chance unique de jouer dans la cour des grands lorsqu’il découvre, un matin, le cadavre du concierge de la bibliothèque, une corde nouée autour du cou. Ce sera l’occasion pour lui de mettre à l’épreuve ses talents (limités) de détective et pour nous, d’assister à des scènes qui, sous le couvert du rire et du burlesque, critiquent tout de même certains travers de notre société.  

Tag(s) : #ROMAN, #SUSPENSE, #HUMOUR, #BIBLIOTHÈQUE, #DÉTECTIVE PRIVÉ, #MEURTRE, #ENQUÊTE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M