*Merci aux Éditions Librinova ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*
-Le Mal Entendu
-Elisabeth Hoclet
-Éditions Librinova via Net Galley
-253 pages
-Suspense, intelligence artificielle, science-fiction
Le commentaire de Nathalie:
Le cerveau peut être très complexe, un rien peut le déstabiliser.
Solal est un grand neurologue, veuf et père d’une adolescente nommée Myrtille. Tout semble relativement bien aller dans leur vie. Puis Solal se rend en congrès en Islande et à partir de ce voyage rien ne semble tourner rond. Sa collègue Claire se comporte bizarrement, puis on lui demande de revenir en urgence parce qu’il se passe de choses troublantes dans son département à l’hôpital. Après une dure journée, Solal est victime d’un accident de vélo qui le laissera quelques jours dans un coma. C’est à son réveil que plus rien ne va pour lui, il voit des complots partout. Il soupçonne tout le monde même sa collègue de complicité. Plus les jours avancent et plus il s’enfonce dans une théorie selon laquelle on implanterait une puce dans le cerveau pré frontal des patients pour pouvoir contrôler leurs émotions. Il faudra que sa fille décide de quitter la maison pour qu’il commence à revenir dans un mode réel. Mais Solal a-t-il vraiment imaginé tous ses drames et complots, n’est-ce pas plutôt les répercussions de son coma ? Qu’est-ce qui vrai, qu’est-ce que Solal a imaginé.
Une histoire à la fois fascinante et troublante dans laquelle l’auteure nous transporte.
Le monde de l’intelligence artificielle (IE) et de la neurologie, plus particulièrement, le cerveau frontal. Après la lecture, plusieurs questions viennent perturber notre tranquillité d’esprit. Et la plus importante est : et si ? Et si c’était vrai ?
Résumé :
Une mort inexpliquée, des patients aux comportements étranges, un grave accident… Que se passe-t-il dans ce service de neurologie ? Solal va de découverte en découverte… mais personne ne veut le croire ! Tout s’embrouille…
Pourquoi ce jeu trouble de Claire ?
Qui est réellement Théo ?
Laissez-vous surprendre par cette histoire captivante où, aux frontières du réel, les mystères du cerveau frontal flirtent avec l’intelligence artificielle.