Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions de l’Interligne pour ce service de presse*

-Les nuages du métro
-Marine Sibileau
-Les Éditions de l’Interligne
-112 pages
-Récit de vie, réalisme, contemporain, métro, rencontre, vie de quartier, société de transport de Montréal

*Éditions de l'Interligne*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Le récit que nous retrouvons sous le titre Les nuages du métro, se déroule dans une station de métro de Montréal, une station au cœur du Plateau Mont-Royal, la station Sherbrooke. Un guichetier de la station nous raconte la vie qui se déroule dans le métro, surtout celle autour de son guichet, où il est installé dans le cubicule de paiement et d'achat des passages du métro. Francis Jego, le guichetier, est un Français qui est venu au Québec, spécialement à Montréal pour y travailler, il est un homme bien ordinaire, d'apparence soignée. Ce qu'il faut retenir sur Francis Jego, c'est qu'il est un rêveur extraordinaire, phénoménal que personne ne remarque, mais lui, il voit tout le monde, il les regarde, les analyse, jusqu'à se permettre de leur inventer une vie, même une relation amicale de longue date.
Il regarde les usagers du métro en les séparant en quatre sous-groupes ; les nuages du dimanche, les nuages du samedi, les nuages de la semaine et les autres nuages. Il se mit à écrire, sous sa plume, la vie dans le métro se fait une poésie, chaque personnage permet à Francis Jego de leur inventer une vie, une histoire, des relations amoureuses, des amitiés, des moments dramatiques, etc. Le personnage de Francis va par l'observation de cette population des utilisateurs des transports en commun, il va brusquer les habitudes, il crée une certaine ouverture pour contrer les discriminations raciales, humaines, socioéconomiques, sexuelles, religieuses, sociales, politiques, etc. Les nuages dans le métro, est un récit qui a un but de réunir les gens dans un environnement positif et qui permet de grandir en tant qu'être humain.
Un beau moment de lecture que j'ai adoré, le récit de vie de Francis Jego, est une histoire humaine très intéressante. Ce court texte, démontre très bien le résultat d'une imagination fertile mêlée avec un lieu, surtout lorsque le lieu est achalandé, ce qui nourrit le rêveur qu'est le personnage principal. Je trouve que ce texte amène le lecteur à apprivoiser le monde qui gravite dans son imaginaire, lui sollicite la mémoire pour les souvenirs des passages qu'on a faits au sein des transports en commun, sinon il habitera les passages dans le métro à venir et amène le lecteur dans une réflexion sur la nature humaine, les relations, les actions et apprécier la beauté poétique de la plume de Marine Sibileau. Voici que ce roman est un coup de cœur que je vous recommande à 100 %.

Résumé :
Avez-vous déjà pris le métro ? Si oui, ce roman est pour vous. Plongez dans l’univers de Francis, guichetier de la station Sherbrooke à Montréal. Invisible derrière son guichet, il observe les usagers, qu’il surnomme les nuages. Dans sa station, il voit de tout. Les nuages qui arpentent sa station forment un kaléidoscope humain hors du commun.

Tag(s) : #RÉCIT DE VIE, #RÉALISME, #CONTEMPORAIN, #MÉTRO, #RENCONTRES, #VIE DE QUARTIER, #SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L