Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hurtubise, spécialement à Christine Mont-Briand de distribution HMH, pour ce service de presse*

-Les sœurs Senécal
-Tome 1 : Le courage de changer
-Tome 2 :  L'audace de choisir
-Isabelle Hébert
-Éditions Hurtubise
-T1 :344 pages – T2 : 384 pages
-Roman historique, saga familiale, 20e siècle, Québec

*Éditions Hurtubise*

*Tome 1: Amazon FR***Amazon CA*

*Tome 2: Amazon FR***Amazon CA*

*Isabelle Hébert, FB*

*Distribution HMH*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Pour ceux qui ont lu la série Destins du même auteur, vous allez avoir l'agréable surprise de retrouver certains personnages. Pour les autres, l'auteur nous mentionne qu'il sera tout de même facile de suivre l'histoire. Toinette Senécal, devenue enseignante, vit à Saint-Albert. Elle a cru qu'il serait judicieux de modifier son prénom Célina pour Toinette afin de faire un trait sur son passé. Elle fait la connaissance d'Adèle qui, comme elle, est institutrice. Issue d'un milieu plus aisé, son attitude irrite Toinette. D'un commun accord, elle cherche un endroit où loger. Leur choix s'arrête chez la veuve Rose Gagné. Du côté de Saint-Barnabé, la famille Senécal travaille ardemment et l'entraide familiale est importante. Héléna et sa mère Hilda savent guider la famille pour que tout se déroule dans une atmosphère agréable. Par contre, Josette a un caractère assez dominant, sauf lorsqu'elle est confrontée à son prétendant, Alfred. Celui-ci est autoritaire, impoli et méprise ouvertement Josette. Cependant, elle est prête à tout pour se marier. Pour ce faire, il faudrait qu'Alfred fasse la grande demande. Héléna écrit à Toinette qu'elle aimerait bien la revoir. Les blessures du passé font hésiter Toinette à répondre à la demande. Un événement inattendu vient déranger le climat paisible qui règne chez Rose. Sa fille Clara vient y séjourner à l'occasion pour fuir son mari violent. Les colocataires Adèle et Toinette n'y sont plus les bienvenues. C'est l'occasion pour Toinette de retourner voir sa famille et de faire la paix. Ce roman m'a vraiment plu, je me suis senti près de la famille Senécal. Les commérages du village sont réels, on juge les gens sans en connaître leur véritable histoire. L'auteure, par sa plume fort agréable, a su démontrer la force des femmes. On dira dans l'histoire que les Senécal ne sont pas des marieux, mais un coup de vent et la flèche de Cupidon peut tout changer. Je ne sais pas s'il y aura une suite à l'histoire, mais j'aimerais bien connaître comment Josette et Toinette vont s'en sortir. Un beau roman historique que je vous recommande fortement.

Résumé tome 1 :
1915. Toinette Senécal a quitté sa famille et son village de Saint-Barnabé depuis quelques années déjà. Après l’obtention de son brevet d’institutrice dans un couvent de Québec, elle a enseigné dans différentes écoles de rang. En ce début d’année scolaire, elle a bien  l’intention de s’enraciner dans sa nouvelle communauté de Saint-Albert. Son vœu le plus cher est de s’entourer d’amis qui sauront remplacer sa famille. Rapidement, les habitants du village s’attachent à elle et désirent la voir se marier. Mais Toinette n’a pas du tout envie de s’encombrer d’un mari…
À Saint-Barnabé, le reste du clan Senécal tente de se sortir de la torpeur qui les hante depuis le départ de Toinette. Josette arrivera-t-elle enfin à trouver l’amour et fonder une famille ? Alfred lui fait une cour assidue et la jeune femme n’y est pas insensible, mais sa mère, elle, le juge arrogant et manipulateur. Quant à Gérald, restera-t-il éternellement vieux garçon ?

 

Résumé tome 2 :
1916. Après avoir passé ses vacances d’été avec sa bonne amie Adèle Côté à l’île d’Orléans, Toinette Senécal désire plus que jamais aller à Saint-Barnabé pour retrouver sa famille qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs années. Le bonheur partagé avec les Côté lui a donné envie de rattraper le temps perdu avec les siens. Cependant, dès son arrivée là-bas, elle comprend que leur vie a continué sans elle. Le moment est donc venu pour Toinette de pardonner et d’oublier les vieilles rancœurs.

De son côté, sa sœur Josette cherche à se marier au plus vite, car elle ressent l’appel de la maternité. Le redoutable Alfred se laissera-t-il charmer ? Son frère Philippe, lui, regrette l’empressement avec lequel il a fait sa grande demande à la belle Angéline. Le caractère de cette dernière est à l’opposé de ce qu’il avait imaginé. Comment se sortira-t-il de ce faux pas ?

Finalement, les visites répétées de Toinette à Saint-Barnabé l’aideront-elle à entrevoir son avenir d’un œil plus prometteur ? 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE, #20E SIÈCLE, #QUÉBEC, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M