Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Montréal nid d’espion
-Les opérations sudistes à Montréal pendant la guerre de Sécession américaine
-Barry Sheehy
-Les Éditions Septentrion
-294 pages
-Essai historique, politique, guerres, conflits, régime britannique

*Éditions Septentrion*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Dans cet ouvrage de Barry Sheehy, on apprend que Montréal a été la ville d'accueil de plusieurs personnalités sudistes. C'est à partir 1860, que la ville de Montréal fut l'accueillante demeure pour des réfugiés, des mercenaires, des contrebandiers, des espions, des tueurs, tous ces confédérés sont arrivés avec leurs femmes et leurs enfants. Avec tous ces Américains sudistes confédérés qui ont élu domicile dans la grande ville de Montréal, le lieu devenait un quartier général des services secrets des sudistes confédérés. La guerre de Sécession était un conflit qui est lourd en complots et en conflits, comme celui de l'enlèvement du président américain. De 1861 à 1865, la guerre avait soulevé un conflit qui est le résultat du débat sur l'abolition de l'esclavage, souhaité par le Nord. La guerre de Sécession, ou guerre civile américaine, est un conflit armé qui a opposé, de 1861 à 1865, les États américains du Nord (union) et ceux du Sud (confédérés), après que ceux-ci ont fait sécession, en 1860 et 1861.
L'ouvrage est très étoffé, l'auteur a ajouté à ces chapitres, de nombreuses photographies et de documents très intéressants révélant les principaux acteurs de la guerre civile, ainsi que leurs implications personnelles au sein de ce conflit. Barry Sheehy a déjà publié quelques œuvres sur la guerre de Sécession, il y a un travail minutieux où il écrit sur les recherches qui creusent la sympathie et le partage des idéologies des Montréalais avec les sudistes durant la guerre américaine, ce qui fut le rôle des Canadiens dans ce conflit, c'est la participation des combattants canadiens, l'implication était aussi économique et politique.
L'auteur s'appuie sur plusieurs archives et documents trouvés dans des musées. Cet essai peut sembler embarrassant, gênant, préoccupant, épineux et délicat, mais plus j'avançais dans ma lecture, je comprenais que c'est un essai cartésien et cohérent avec les faits et gestes posés sans mettre en lumière les idéologies.
Pour tous les amateurs de l'histoire du Canada et l'histoire des États-Unis, des conflits américains, de la guerre de Sécession, etc. Vous allez apprécier cet ouvrage, tout comme moi.

Résumé :
Durant la guerre de Sécession, Montréal a accueilli la plus grande base des services secrets confédérés. Les banques de la ville et d'autres institutions financières canadiennes ont financé des activités clandestines et ont tenté de déstabiliser l'économie nordiste. Envahie de réfugiés, de mercenaires, d'espions, d'assassins et de contrebandiers, Montréal était une ville pro-sécessionniste. C'est d'ailleurs là que s'est réfugié le président sudiste Jefferson Davis à la fin du conflit. Dans les grands hôtels de la ville se sont ourdis des complots de toutes sortes, dont l'enlèvement de Lincoln qui s'est transformé en assassinat. On a retrouvé dans la poche du manteau du tireur une traite bancaire signée par le banquier montréalais et futur maire Henry Starnes.
S'appuyant sur des recherches d'archives originales et sur ses précédents livres, Barry Sheehy remet en question les principaux éléments de la narration de la guerre civile américaine. Le tout est accompagné de nombreuses photos du célèbre William Notman.

Tag(s) : #ESSAI HISTORIQUE, #POLITIQUE, #GUERRES, #CONFLITS, #RÉGIME BRITANNIQUE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L