*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Sissi impératrice rebelle
-Allison Pataki
-Archipoche via Interforum Canada
-440 pages
-Biographie romancée, roman historique, impératrice, Vienne
Le commentaire de Lynda :
Je crois que Sissi est un personnage que nous avons tous et toutes entendu parler, que ce soit par les livres, les films, et même des bandes dessinées, alors c’est un peu sa vie que nous allons revivre à travers la plume d’Allison Pataki.
Nous allons la suivre tout au long de sa vie, et ce, jusqu’à sa mort.
Il est assez rare dans une biographie historique que celle-ci nous fasse vivre des émotions, c’est pourtant ce que j’ai pu vivre avec cette lecture.
Sissi est maintenant âgée d’une trentaine d’années, elle ne s’est jamais sentie vraiment à sa place dans le protocole et la monarchie trop stricte. Elle va se ressourcer chez elle près de Budapest, c’est là qu’elle se sent libre, qu’elle retrouve son souffle et joie de vivre.
Du coup, elle va aussi retrouver le comte Andrassy, et ce qui devait arriver, arriva, elle en tombe amoureuse.
Malheureusement, une tragédie frappe, et Sissi devra faire un choix, qui va s’avérer déchirant. Que choisir, faire son devoir de souveraine et rentrer à Vienne et sauver sa famille, ou bien rester en Hongrie, pays où elle se sent aimée et supportée ? Elle sait très bien qu’elle devra se sacrifier, un choix entre sa tête et son cœur.
Bien que je connais assez bien l’histoire de Sissi, j’ai aimé cette lecture beaucoup. J’ai aussi appris beaucoup, non seulement sur l’histoire, mais sur la femme, sa famille, ses enfants, ses relations avec son mari l’empereur qui n’a jamais su la comprendre vraiment, ne lui a jamais laissé la liberté d'élever ses enfants comme elle le voulait, toujours au nom du sacré protocole.
Je crois que je me suis plus attachée à Sissi dans cette version, j’ai lu non seulement un roman historique, mais j’ai appris à connaître une femme autre qu'assise à côté de l’empereur, et ça, j’ai vraiment apprécié.
L’auteure nous la présente comme une grande dame, mais aussi comme une femme capable de vivre toutes sortes d’émotions, et ça, on aime.
Une biographie romancée, oui, mais je dois dire que l’auteure a quand même bien appris son sujet, afin de nous partager les grandes lignes de la vie de cette grande femme.
Résumé :
Épouse de l’empereur François-Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l’affection de son peuple. Mais, dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du Palais Hofburg ne résonnent pas seulement de la clameur des valses et du tintement des coupes de champagne : rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale. Jamais Sissi ne s’y est sentie à sa place.
Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, elle se ressource dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse.
Lorsque la tragédie frappe, Sissi est soudain confrontée à un dilemme. Doit-elle rentrer à Vienne et tout faire pour conserver une famille unie ? Ou, n’écoutant que son coeur, rester en Hongrie, pays qui l’a adoptée et l’adule ? Bientôt, Sissi n’aura d’autre choix que de sauver la couronne et son peuple. Au prix de sa liberté.