Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression du Groupe Québecor, spécialement à Marie-Josée, pour ce service de presse*

-Sur ma route
-Louise Lacoursière
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-368 pages
-Roman initiatique, basé sur des faits réels, souvenirs, enfance, adolescence, voyages

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Louise Lacoursière, FB*

*Québecor*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quand on pense Louise Lacoursière, et bien, on assume des romans historiques, pour cette auteure qui nous a offert de grandes sagas historiques, elle nous offre cette fois-ci, un roman complètement différent.
En effet, dans ce roman initiatique, c’est avec Emmanuelle Trottier, que nous allons passer du temps. Qui est-elle ?
Cette femme que l’auteure nomme Emmanuelle, et bien, c’est une rencontre qu’elle aura faite au Costa Rica et cette femme l’aura tellement marquée, qu’elle a décidé de nous raconter sa vie.
Tout d’abord, qui est Emmanuelle, bien sûr, c’est un nom fictif donné par l’auteur. C’est une femme marquée par une enfance très difficile, qui n’a jamais été aimée par son père. Elle est lesbienne, cocaïnomane et alcoolique, entre autres. Mais ce ne sont là que quelques adjectifs que l’on peut décerner à cette femme.
Elle fuira, pour se retrouver tout d’abord en Belgique et puis par la suite au Costa Rica, c’est à partir de ce moment qu’elle décide de prendre sa vie en main et de vraiment s’accorder une chance d’être heureuse. Réussira-t-elle ?
L’histoire est racontée à la première personne, et je crois que le ‘’JE’’ vient apporter des émotions très fortes à travers les mots.
Quand on apprend sur l’enfance d’Emmanuelle, ça nous brise le cœur et on ne peut que savourer la résilience et le courage de cette femme, qui rendue dans la quarantaine, a su prouver qu’il est possible de faire un virage complet dans sa vie, pour la redresser.
Son installation au Costa Rica, lui fera découvrir plein de choses sur elle-même, mais également l’amour, un amour qui lui a toujours fait défaut, et pourtant, il était là, prêt à être cueilli, tout simplement pour elle.
Avec la plume de Louise Lacoursière, que l’on connaît très bien à travers ses écrits historiques, elle a su trouver les mots, non pas pour écrire une histoire, mais transmettre les mots d’Emmanuelle, afin de nous les partager, et ce avec toute la verve qu'on lui connaît.
J’ai beaucoup aimé, Emmanuelle a su venir me chercher, et l’on découvre que c’est une femme vraiment attachante, je peux comprendre que l’auteure s’est attachée à cette personne, parce que, oui, je me sentais comme si j’étais en compagnie d’une amie, que j’aurais aimé connaître moi aussi.
Une histoire toute pleine d’émotions, qui nous fait passer par différents sentiments, les mots de Louise Lacoursière nous font prendre le même chemin que cette femme, un chemin épineux, mais qui nous démontre avec force, sa volonté de vivre, d’être heureuse, d’être aimée. Je vous invite à faire la connaissance d’Emmanuelle Trottier, je suis plus que certaine, qu’elle saura, à sa façon, gagné votre cœur et vous faire vivre un gros coup de coeur!

Résumé :
Un roman initiatique empreint d'émotion, une protagoniste imparfaite mais attachante qui devient, au fil de son parcours, une meilleure personne.
Emmanuelle Trottier tente d'échapper aux souvenirs malheureux de son enfance et de son adolescence en fabriquant son destin à partir de ses voyages, de ses rencontres et des occasions qu'elle saisit. Jeune adulte, elle choisit de prendre sa vie en main et de se donner une seconde chance. De la Belgique au Costa Rica, elle apprend, s'ouvre aux arts et trouve l'amour… non sans faire face à de nouveaux écueils.

Tag(s) : #ROMAN INITIATIQUE, #BASÉ SUR UNE HISTOIRE VRAIE, #SOUVENIRS, #ENFANCE, #ADOLESCENCE, #VOYAGE, #COUP DE COEUR, #QUÉBECOIS, #LYNDA M