*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Un soir d'été
-Philippe Besson
-Éditions Julliard via Interforum Canada
-208 pages
-Roman autobiographique,drame, disparition, homosexualité, amis
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
À moins d’être complètement insensible, ce roman va vous toucher et assez fort. Ils sont six, 5 garçons et une fille, jeunes adultes, avec la vie devant eux. Ils sont en vacances, insouciants, joyeux, mais tout va changer. Nous sommes en 1980.
Ils sont jeunes, et ils nous rappellent très bien notre propre jeunesse, nos dix-huit ans, avec les copains.
Ce sont les premiers flirts, les journées à ne rien faire, à ne pas se poser de questions, on vit un point c’est tout.
Mais un soir alors qu’ils sont dans une discothèque, s’amusant, riant, sans penser à demain, il y aura un changement majeur qui viendra tout bouleverser, tout changer, en effet Nicolas, un de la bande, disparaît.
On avait constaté que celui-ci était souvent songeur, morose, mais pas plus qu’il ne le faut, où est passé Nicolas ? On ne sait pas, et la bande non plus ne sait rien, accident, disparition volontaire, suicide ? Tout est possible.
Ce drame va laisser une cicatrice pour chacun d’eux.
À travers les mots de l’auteur, on ressent leurs craintes, leurs inquiétudes, leur culpabilité de ne pas avoir su voir, comprendre.
Comme il n’y a jamais eu de point final à cette histoire, on peut encore espérer que Nicolas est à quelque part, que l’on peut le croiser sans savoir que c’est lui.
Philippe Besson a été témoin d’un tel drame, et à travers ses mots, on peut ressentir que ça fait encore mal.
Un soir d’été, c’est ma jeunesse, c’est votre jeunesse, ce sont ces étés plein d’insouciance où l’on vivait ses vacances sans limites, mais où pour certains ça s’est terminé autrement.
Un beau coup de cœur, pour les mots, pour les personnages qui sont venus me chercher et pour l’histoire qui sera gravée dans mon cœur pour un certain temps.
Résumé :
« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.