/image%2F1968841%2F20240519%2Fob_bd9b6b_2-auto-editions.jpg)
/image%2F1968841%2F20240519%2Fob_eb3632_un-tour-en-france.jpg)
*Je tiens à remercier l’auteur Quentin Grandin pour ce service de presse*
-Un tour en France
-Partie 1: Les bords de mer
-Quentin Grandin
-Auto-éditions
-402 pages
-Voyage, aventure, vélo, poésie, France
*Lulu.com* |
---|
Le commentaire de Martine :
Je dois avouer que cela demande du courage de prendre son vélo et son sac à dos afin de partir sillonner la France. C'est la décision prise par Quentin Grandin en 2020, je me demande si vous vous souvenez de ce qui est arrivé dans cette année-là. La France est devant des événements qui sont loin de leurs repères. En 2020, le monde était dans un bouleversement majeur, n'oubliez pas que je vis de l'autre côté de l'océan et que moi, je regarde de la géopolitique climatique, sociale et sanitaire. La guerre en Ukraine, la Russie qui ne veut rien entendre, pendant ce temps des incendies provoqués par la chaleur extrême, sans oublier notre pandémie de la COVID-19. Malgré les pluies intenses historiques, la sécheresse estivale qui a battu des records en amenant des vagues de chaleur extrême, Quentin Grandin prit son vélo et son sac à dos afin de partir en voyage, en expédition. Quelle bravoure !
Il partage avec nous son aventure en France en présentant avec solidité et vaillance l'énergie qu'il met dans son projet, dans sa poésie, celle qui est unique, il nous livre ses découvertes, ses états d'âme, ses émotions, ses rencontres, etc. De plus, il a agrémenté son recueil avec plusieurs photos, une initiative que j'ai adorée, il permet de visualiser les endroits et d'être consciente de la réalité qui vit tout au long de son périple. Ses poèmes et ses clichés dégagent de l'amour, de l'innocence, de la bienveillance, du respect de la nature, de la bravoure, surtout avec de la patience à revendre avec des valeurs humaines inestimables, ardeurs et passions. Ces beaux recueils qui mettent en lumière les moments les plus intimes de cet homme et son vélo qui parcourt la France, on peut même penser à un voyage initiatique.
J'ai adoré ma lecture, comme à son habitude, la poésie de Quentin Grandin vient toujours se loger au creux de mon cœur, vous devriez le découvrir et partager en acceptant de faire découvrir à l'autre un recueil de poésie qui nous marque.
Résumé :
2020, année où les restrictions de libertés vont bon train en France. Pourtant, à peine celles-ci levées, Quentin Grandin décide de prendre son vélo et son sac à dos pour partir à l'aventure dans un pays qu'il n'avait pas encore pris le temps de découvrir. Son voyage commence par sa région natale, avant de partir plus loin, vers les bords de mer. Jusqu'où ira-t-il ? Cette première partie permet de retracer en écrits et en photos le début de ce périple.