Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Veiller sur elle
-Jean-Baptiste Andrea
-Éditions l'Iconoclaste via Interforum Canada
-592 pages
-Roman historique, arts, amitié, amour, guerre, famille, prix Goncourt 2023

*Éditions l'Iconoclaste*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ce magistral roman commence en fait par la fin. Effectivement, Mimo, après 40 ans d’avoir vécu dans une abbaye sans jamais avoir prononcé de vœux, en est à son dernier souffle et c'est lui qui va nous raconter, son histoire, leur histoire.
Et qui est Mimo, de son vrai nom Michelangelo Vitaliani, est un sculpteur dont la vie a été très difficile, un chemin parsemé d’embûches et pourtant...
Orphelin de père dès son plus jeune âge, il est envoyé par sa mère, chez un oncle sculpteur. Je dois également vous dire que Mimo souffre de nanisme, rien pour l’aider. Il sera bafoué, battu par cet oncle jaloux de son talent, qui n’a pourtant pas encore connu son éclosion.
En même temps, nous faisons connaissance avec Viola Orsini, riche héritière d’une famille très connue, elle a été élevée dans l'ouate, mais cette vie-là, elle n’en veut pas, elle veut autre chose, elle veut faire quelque chose de sa vie, ne pas seulement la vivre et la subir.
Viola et Mimo vont se rencontrer, ce qui n’aurait jamais dû arriver, étant donné leurs milieux si différents.
Mais c’est l’amour fou, entre les deux, les promesses, il jure d’être toujours ensemble. Maisça, c’est sans compter sur la vie, le destin qui n’en a que faire des promesses de deux amoureux.
En même temps, c’est la guerre, c’est aussi la montée du fascisme et, disons que ce n’est pas vraiment une atmosphère qui ouvre les portes de l’amour.
Sa première grande œuvre sculptée qu’il fera, c’est une statue, une statue en l’honneur de Viola, son grand amour, qui lui donnera une certaine célébrité, mais ce n’est pas ce qu’il veut, il veut son amour.
Ce roman, au grand nombre de pages, c’est un récit historique, c’est la naissance d’un artiste de renom, mais c’est aussi l’amour, la guerre, l’abandon, la cruauté, il y a tout ça dans ce roman.
J’ai aimé en savoir plus sur l’Italie, sur le fascisme, sur la vie de ce célèbre sculpteur, mais je dois aussi dire, que j’y ai trouvé quelques longueurs.
On comprend le titre quand on arrive à la fin, on sait alors qui est ‘’elle’’ dans le titre veiller sur elle.
Les personnages sont forts, l’histoire est passionnante par moments, un peu longue par d’autres.  C’est une histoire d’amour unique, que l’on ne voit pas souvent, mais un amour impossible à vivre.
La vie, le chemin, l’amour, la création et puis la mort ! C'est le cycle de la vie à travers ces pages.
Si vous aimez les fresques historiques, ce roman est pour vous, Mimo, le nabot comme on l’appelle, gagnera votre cœur, c’est une certitude.
Une écriture très imagée, qui captive, qui touche à plusieurs sujets très intéressants.  L'histoire est bien présente, et on apprend plein de choses, du moins, moi, j'ai appris.

Résumé :
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté. 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #ARTS, #AMITIÉ, #AMOUR, #GUERRE, #FAMILLE, #PRIX GONCOURT 2023, #LYNDA M