/image%2F1968841%2F20240619%2Fob_7aaf2d_4-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240619%2Fob_18e1eb_fleuve-noir.png)
/image%2F1968841%2F20240619%2Fob_55ab5e_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20240619%2Fob_9f9f87_pleurer-tout-nous-condamne-de-cecile.jpg)
*Merci à Fleuve éditions et Net galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-À pleurer tout nous condamne
-Cécile Cabanac
-Éditions Fleuve Noir via Net galley
-432 pages
-Thriller, disparition, cold case, huis-clos
Le commentaire de Cathy :
Alice, jeune attachée parlementaire, en a marre de se faire maltraiter par son employeur, elle ne rêvait pas d’une telle carrière, ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison.
Cette maison est encore imprégnée des souvenirs de sa tante Diane, disparue sans laisser de traces, vingt ans plus tôt.
Comme une évidence, elle va ressentir le besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance.
Malgré l’animosité des gens de Saint-Just-Ibarre, Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas dans sa recherche de vérité.
Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.
J’ai mis un peu de temps avant de complètement rentrer dans cette histoire, Cécile Cabanac nous propose un récit qui débute lentement, elle a pris le temps de bien travailler la psychologie de ses personnages et planter le décor.
L’ambiance devient assez vite pesante, mystérieuse, les chapitres alternent entre deux temporalités, c’est vraiment le genre de construction que j’adore dans ce genre de roman.
Plus Alice, avance dans sa quête de vérité, plus on s’aperçoit que les villageois ont beaucoup de choses à cacher, plein de secrets.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, l’auteure nous a concocté un scénario genre huis-clos qui fonctionne parfaitement, une plongée au cœur d’un cold case où les habitants savent tous, au moins quelque chose sur ce qui a pu arriver à Diane, mais qui préfèrent se taire.
Résumé :
Un cold-case oppressant !
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.