*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Attention à la marche
-Petit éloge de la vieillesse
-Jean-Loup Chiflet
-Éditions Pocket via Interforum Canada
-144 pages
-Roman, société, vieillesse, humour
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre qui se lit en un rien de temps, mais que j’ai beaucoup aimé, sans pour autant dire que c’est un pré-requis d’avoir un certain âge, disons que ça nous touche probablement davantage.
Un petit roman tout plein d’humour, l’auteur tourne carrément la vieillesse en dérision. On est vieux quand ? Et bien, il semblerait que c’est quand les autres le décident.
J’ai vraiment trouvé certains passages assez drôles, d’autres moments, c’était peut-être un rire jaune, comme on dit. Mais dans l’ensemble, cet auteur très volubile, a mis sur papier des mots pour nous faire sourire, et même rire.
À travers les citations que l’on retrouve assez nombreuses, encore là, il nous fait sourire.
Disons que Jean-Loup Chiflet, nous apprend qu’il vaut mieux en rire, et surtout ne pas croire que l’on est vraiment vieux quand les autres le disent.
Résumé :
Il suffit d'une fois. D'une seule chute, spectaculaire ou non. Et voilà qu'en se prenant les pieds dans le tapis, on bascule officiellement dans le grand âge et nous voilà vieux. Parvenu à l'âge vénérable de 80 ans, l'auteur de ce livre en fait l'amère expérience. Mais quoi ? Est-ce "être vieux" que de se souvenir de tout ? Des premières fois comme des dernières ? Etincelant de bons mots et de citations piquantes, Chiflet tient bon la rampe.