Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Mains Libres, Rugicomm et Geneviève Harvey pour ce service de presse*

-Ce que la nuit déposera dans tes mains
-Tristan Malavoy
-Les Éditions Mains Libres
-78 pages
-Recueil de poésie, sciences, voie lactée, aventures, univers, cosmos

*Éditions Les Mains Libres*

*Amazon CA*

*Tristan Malavoy, FB*

*Rugicomm*

Le commentaire de Martine :
Un recueil de poésie, qui passe de la nuit au jour, du passé au présent, dans l'immensité du cosmos, de l'univers et de l'âme humaine. Tristan Malavoy présente des poèmes courts, en quelques mots, avec un ton feutré, dans une atmosphère calme et à demi-teinte. C'est dur de ne pas aimer la plume de Tristan Malavoy, car le recueil est bien maîtrisé et équilibré, avec des compositions riches et qu'il est excellent bien présenté.
Une quête se présente dans la prose de Tristan Malavoy, qui cherche des réponses, de la lumière, de repères d'une présence, le temps, le sens, surtout la question concernant l'habitation du monde. Divisée en trois parties : Des rouges anciens, Galaxie M87 et Dans la nuit, volatile. Il offre un recueil de plus d'une cinquantaine de poèmes, qui nous font graviter entre des eaux troubles dans un univers intérieur ou cosmique qui permet souvent une transformation de notre condition qui est influencée par l'infini du cosmos et les effluves du passé.
La poésie du poète est sereine, calme et le rythme nous enjôle et nous apaise dans une douce nostalgie qui nous permet de se questionner et de regarder notre condition. De plus, on ressent bien tout l'amour et le respect que voue Tristan Malavoy au cosmos, aux galaxies, aux étoiles transparaît dans sa prose. 
Comme tous les recueils de poésie, ce sont des livres qui reste de temps en temps sur la table de nuit, auquel on peut revenir pour le relire, un poème à la fois, méditer le texte, on doit déguster tranquillement en plusieurs petits moments de lecture comme les textes sont courts, il est encore plus invitant d'y revenir.
C'est une recommandation aux amateurs de poésie et aussi des lecteurs qui débutent par lire ce genre de littérature. 
Sur la couverture de son livre, une illustration artistique du disque céleste de Nebra créé en 1600 ans avant J. C., le disque fut découvert en juillet 1999. L'image aux contours non définis, avec des planètes flottantes et au cercle de l'infini est la plus belle représentation de l'ensemble du recueil de poésie : Ce que la nuit déposera dans tes mains de Tristan Malavoy.

Résumé :
Ici, les frontières sont mouvantes. Une respiration suffit à passer du périmètre de la chambre à celui de la Voie lactée. C'est un univers de portes dérobées, de métamorphoses et d'éblouissements, mais aussi de non-dits, de lettres mortes, de ce que l'on croyait endormi pour de bon et que le crépuscule réveille. Tandis que le poète cherche à ouvrir un passage entre hier et demain, quelques pierres tombent de ses mains, d'autres s'y déposent.. Ça chante comme les embâcles. Tu ne croyais pas . réentendre ces sons-là, y reconnaître une voix. Tu es . au bord d'un fjord oublié qui a déjà décidé du cours . des choses. . Tristan Malavoy a notamment fait paraître le roman L'oeil de Jupiter , pour lequel il a reçu le prix France-Québec 2021. Pour ce créateur polymorphe, Ce que la nuit déposera dans tes mains marque un retour à la poésie..

Tag(s) : #POÉSIE, #SCIENCES, #VOIE LACTÉE, #AVENTURES, #UNIVERS, #COSMOS, #QUÉBECOIS, #4 ÉTOILES, #MARTIINE L