/image%2F1968841%2F20240629%2Fob_f28c6b_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240629%2Fob_53e036_guy-saint-jean.png)
/image%2F1968841%2F20240629%2Fob_fa9f53_chez-les-paquette.jpg)
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*
-Chez les Paquette
-Lucy-France Dutremble
-Guy Saint-Jean Éditeur
-336 pages
-Roman historique, famille, quincaillerie, bonheur, destin
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un gros coup de cœur pour ce sublime roman historique. Encore une fois Lucy-France Dutremble est venue me chercher très solidement avec son histoire, mais surtout pour les personnages.
Bien entendu, selon le titre, vous comprenez que nous allons suivre la famille Paquette, principalement, Marianne fille de Margot et Antonio. Les années passent et pourtant, Marianne est toujours célibataire. Elle donne un coup de main à son père qui possède une quincaillerie.
Disons qu’elle n’est pas très chanceuse en amour, avec Valérien, et ensuite Normand, les deux l’ont trompé très sévèrement, et la pauvre Marianne est sortie de ces relations assez écorchées.
Mais les amours de Marianne, ce n’est qu’un point dans cette histoire, toute la famille est présente, en commençant par les grands-parents, Valmire et Albina, et je les ai tout simplement adoré. Il ne faut pas oublier les parents Margot et Antonio, disons que Margot a pris une grosse place dans mon cœur. Et puis les autres, Maurice par exemple, le frère de Vivianne, sa grande amie qui est coiffeuse également.
La beauté de ce roman, c’est qu’à travers cette lecture, il y a plein de petites situations, comme la solitude chez les vieilles personnes, le deuil, sans oublier les histoires d’église avec les curés et la fameuse Paulette, pour qui disons que la sympathie m’a carrément manqué. En fait Paulette, Normand, Valérien, disons, je ne les ai peut-être pas hais, mais je ne les ai pas aimées non plus. Mais passons aux autres personnages qui nous donnent le goût de parler d’eux.
Marianne, qui a été échaudée en amour, est craintive et a un peu peur de s’engager de nouveau. Mais au bout du chemin, il y aura Philippe, est-ce qu’elle lui fera confiance pour faire un bout de chemin avec lui ?
La plume de Lucy-France Dutremble, est encore une fois à son meilleur. Elle m’a fait rire, mais elle m’aura aussi fait verser une petite larme. Certains passages m’ont tellement émue et d'autres passages m'ont tellement rappelés de beaux souvenirs. Et vous dire que l’auteure possède cette faculté de nous transporter dans l’histoire de par ses mots, croyez-moi, à certains moments, c’était comme si j’étais moi aussi une Paquette et que je faisais partie de la famille.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, il faudra me faire confiance quand je vous dis que vous devez absolument lire ce roman, je peux vous garantir un coup de cœur aussi gros que le mien, en prime des petits sourires, et même une petite larme de temps à autre.
Lire Lucy-France Dutremble, c’est toujours un immense cadeau pour le coeur! Merci!
Résumé :
Pierreville, 1955. A vingt-huit ans, toujours célibataire, Marianne , deuxième fille de Margot et Antonio Paquette, prête main-forte à ses parents à la quincaillerie familiale, un lieu de rencontre prisé pour les gens du coin. Malchanceuse en amour, la jeune femme craint de plus en plus de finir vieille fille. Devrait-elle abandonner tout espoir de fonder une famille et aspirer à l'autonomie une bonne fois pour toutes? . Entourée de son amie Monique, de ses parents et de ses grands-parents, naviguant entre la quincaillerie, un nouvel emploi inattendu et des soirées mouvementées à l'hôtel Traversy, Marianne rêve d'un bonheur qui lui semble inaccessible… Mais le destin n'a pas dit son dernier mot! . Une fresque d'époque authentique et pleine de rebondissements qui régalera les nombreux fans de l'auteure de La femme de l'éclusier, La forge des Maheu, La vieille laide et La veuve de Labelle. .