*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Dans le ventre de Klara
-Régis Jauffret
-Éditions Récamier via Interforum Canada
-256 pages
-Roman historique, basé sur une histoire vraie, femme, maternité, Adolf Hitler
Le commentaire de Lynda :
En recevant ce titre, je me suis posé une question. Que serait-il arrivé si Hitler n’était jamais venu au monde ?
Ce roman historique met en scène Klara Hitler, celle qui a porté et mis au monde Hitler, celui qui a été considéré comme un despote, comme le mal incarné. Par contre jamais le nom de Hitler, n’est mentionné, c’est vraiment concentré sur la grossesse et le fœtus.
L’auteur inspiré d’une très généreuse bibliographie, s’en est inspiré pour nous faire le portrait de cette femme, mais aussi de sa relation avec son fœtus, qui dès le départ, lui transmet des pensées noires.
On apprend que la grossesse de Klara résulte d’un viol, de la part de son oncle, puis un mariage, où la violence, et où la consanguinité est également présente. On apprend également que l’oncle qui est devenu son époux, est très manipulateur, violent, un dictateur, aurait-il transmis ses propres gènes à son enfant.
Le côté très religieux de Klara est bien expliqué également, elle est certainement une bigote, se confessant quotidiennement auprès d’un prête qui n’en revient tout simplement pas de ce que cette femme peut sortir comme paroles.
En bref, jamais il n’est mentionné que Klara est la mère du Furher, non plus qu’il est le fils d’Aloïs Hitler, ni que ce fœtus à naître est Hitler lui-même, c’est à nous le lecteur de déduire cette affirmation à travers les mots de Régis Jauffret.
Que vous dire de plus ? Un roman historique, qui répond à quelques questions, la recherche de l’auteur fut phénoménal si on se fit à la bibliographie en référence, mais il laisse place à nos réflexions et nos propres interrogations. Je recommande si vous aimez l’histoire surtout basée sur la 2e guerre mondiale.
Résumé :
De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste.
Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière.
Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscience que seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine.
Un roman sombre, violent et magnifique.