*Merci aux Éditeurs Réunis pour cette belle lecture en service de presse*
-Des horizons incertains
-Tome 1 : À l’ombre de l’olivier
-Claudine Rongione
-Les Éditeurs Réunis
-400 pages
-Roman historique, fascisme, science, religion, médecine
Le commentaire de Carole :
Rosalie devient orpheline à 17 ans. Arturo, son oncle, décide de l'envoyer à la campagne chez Filippo. Celui-ci l'accueille froidement sans montrer aucun intérêt pour Rosalie. Heureusement, ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Mirko, qui vit à proximité de Filippo, est responsable de la plantation d'oliviers. Son frère Léo l'accompagne toujours, il présente un léger retard mental qui nécessite un soutien permanent. Angelo, quant à lui, est révolutionnaire et crée des ennuis autour de lui. La relation qui s’installe entre Mirko et Rosalie est au-delà de l'amitié. Mirko est mitigé, il sait que Rosalie pourrait être la femme de sa vie, mais il a fait une promesse à Dieu. Le destin vient régler le problème quand Arturo revient chercher Rosalie pour la ramener à la maison. Celui-ci se marie et veut que Rosalie s'occupe de la future marmaille. C'est peut-être la solution pour oublier Mirko, l'avenir le dira. Parallèlement, nous allons suivre le parcours de Charles qui est docteur en psychiatrie à l'hôpital Saint-Jean de Dieu. Ses méthodes de guérison sèment la controverse avec les sœurs. Charles fait de la recherche pour faire avancer la science. Par le fait même, il veut prouver à son père qu'il a fait le bon choix en étudiant en psychologie. En parcourant le roman, j'ai eu l'impression de lire deux histoires différentes. Vers la fin du livre, les personnages se rejoignent, ce qui annonce un deuxième tome avec une suite logique. Le début de l'histoire, je l'ai lu avec rapidité. Par la suite, quelques longueurs ont ralenti ma lecture. Les passages qui mettent en lumière les ravages de Mussolini m'ont moins captivé. J'ai hâte de lire la suite pour connaître le parcours de Rosalie qui semble avoir de la difficulté à oublier Mirko. L'auteure a allumé ma curiosité en me laissant avec une série de questions dont je vais sûrement trouver la réponse dans le prochain tome. Une belle lecture à découvrir.
Résumé :
Italie, 1919.
À la suite du décès tragique de sa mère, la jeune Rosalie Longo doit quitter sa famille pour se réfugier dans une région voisine, chez Filippo, un oncle vivant en ermite et qu’elle connaît à peine. Peu à peu, Rosalie développera des liens avec les gens de son village d’adoption, dont Mirko, qui gère une plantation d’oliviers, et pour qui ses sentiments dépasseront bientôt la simple amitié. Malheureusement, leur amour se révèle impossible, car le jeune homme est destiné à la prêtrise.
Parallèlement, à Montréal, le docteur Charles Paradis fait son entrée à l’Asile Saint-Jean-de-Dieu, où il espère révolutionner la médecine et améliorer le sort de ses patients. Il devra cependant réussir à vaincre les vieilles mentalités et les préjugés de son propre milieu envers la maladie mentale.
Devant la montée du fascisme en Italie, Rosalie, Mirko et leur famille respective décident de plier bagage pour aller s’établir à Montréal. Dès lors, les destins des deux nouveaux arrivants se retrouveront inéluctablement entrelacés à celui de Charles. Mais les temps sont incertains et l’adversité semble les poursuivre sans relâche. Les nombreux défis auxquels ils devront faire face entraveront-ils l’amour et la passion qui grondent dans le cœur de chacun ?