*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Ellie et Dan
-Hazel Prior
-Éditions Archipoches, collection Instants Suspendus, via Interforum Canada
-456 pages
-Roman feel-good, romance, résilience, quotidien, syndrome d'Asperger
Le commentaire de Lynda :
Un roman qui ne vous laissera pas indifférent, c’est bien certain.
Tout va tourner autour de deux personnages principaux. D’abord, il y a Ellie, marié à Clive, un mari possessif et autoritaire qui ne considère Ellie que comme une femme au foyer ne valant pas grand-chose. Disons qu’Ellie n’est pas tellement épanouie dans cette relation.
Et puis il y a Dan, solitaire, qui vit comme un reclus, il fabrique des harpes, il faut aussi dire que Dan souffre du syndrome d’Asperger, son travail, il le fait dans une grange isolée, et c’est ce qu’il veut.
C’est lors d’une balade en solitaire, qu’Ellie va se rendre jusqu’à cette grange par hasard. Elle fera la connaissance de Dan, et repartira de la grange avec une harpe que lui offre Dan. Cette harpe est rouge cerise, tout comme les souliers d’Ellie, souliers pour lesquels Dan est tout simplement tombé en amour. Mais son mari va l’obliger à rendre la harpe. Mais malgré tout, ce sera la naissance de quelque chose de très spécial.
Les voix de Dan et d’Ellie, alternent et nous apprenons à les connaître davantage, je dois dire que ce n’est pas très long que l’on tombe sous le charme du personnage de Dan. Ellie, pour ma part, ça aura pris un peu plus de temps, on a envie de la secouer, de la faire réagir, face à ce conjoint vraiment narcissique et invivable.
Mais de l’autre côté, pour Dan, aussi, il y a de l’abus, entre autres par sa sœur qui gère le commerce des harpes.
Et puis on avance tout en douceur, au milieu de la campagne anglaise, j’avoue que j’aurais bien aimé m’y promener. C’est tellement beau et bon pour le cœur que voir l’amour de ces deux-là naître et grandir.
Les personnages sont sublimes, l’histoire nous fait ressentir tout plein d’émotions et de sentiments divers. Une plume très imagée, donc aucune peine à s’imaginer scènes et décors. Et un petit plus, Phinéas, et bien non, je ne vous dirai pas qui il est, vous le découvrirez vous-mêmes à la lecture.
En bref, un très beau roman, un peu prévisible, mais le déroulement est tellement doux et poétique que l’on veut connaître quelle sorte de fin l’auteure nous a concocté. Je vous recommande de tout cœur !
Résumé :
Bien plus qu'une histoire d'amour, la rencontre de deux destins déboussolés, de deux vies abîmées qui vont mutuellement se réparer.Il suffit d'un rien pour changer les perspectives d'une vie
Dan a besoin de paix et d'ordre. Il aime son existence calme, prévisible, à l'abri des dangers et des surprises. Il a perdu confiance en lui et a choisi de vivre en reclus, dans sa grange-atelier, où il fabrique des harpes.
Ellie est une rêveuse. Ou plutôt, elle l'était, avant que son quotidien ne rétrécisse aux dimensions d'une vie...