/image%2F1968841%2F20240628%2Fob_635aa4_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240628%2Fob_631796_mains-libres.jpg)
/image%2F1968841%2F20240628%2Fob_17adf3_rugicomm.jpg)
/image%2F1968841%2F20240628%2Fob_bac443_exfance.jpeg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Mains Libres, Rugicomm et Geneviève Harvey pour ce service de presse*
-Exfance
-Valério Magrelli
-Les Éditions Mains Libres
-144 pages
-Recueil de poésie, enfance, famille, maturité, intelligence, coeur
Le commentaire de Martine :
Ce recueil est une œuvre qui parle de l'enfance, au fil de la prose de Valerio Magrelli, on peut sentir le cheminement de l'être humain au cours de sa vie. C'est une plume unique, sensible et intègre qui nous montre le parcours qui se déroule avec un début et une fin à la même maturité. Le poète nous permet de se sentir investis comme lecteur, ou l'âme fait sentir, qu'elle est là toute prête et vieille.
Dans la présentation de ses années de jeunesse, Valerio Magrelli, nous offre une poésie du cœur et de la tête avec sensibilité et intelligence. La pensée de l'auteur passe par sa plume qui est lovée entre ses doigts, qui font partie de la main. Comme sa prose est la force qui se déploie dans sa poésie, cela permet à la lectrice que je suis de me retrouver à réfléchir sur ma propre enfance, à certains moments ou endroits dans le recueil. Ce recueil est une création vivante qui amène le mouvement pour regarder et présenter le monde avec ses propres lunettes, comme le fait dans ses écrits Valerio Magrelli.
Tout en gardant espoir entre les souvenirs, la liberté, la maturité, les phases de la vie, le temps pour laisser la parole s'annoncer, se comprendre et se réaliser afin d'atteindre une vie libre, une pensée libre et pour ce poète, une plume libre. On ne ressent que certains décalages entre les époques, ce qui permet de ne pas toujours avoir besoin de comprendre la réalité. Au début, l'auteur souligne que « vieillir, c'est retourner en enfance. » , mais la question qui me vient, c'est : peut-on vivre vieux en restant un être vivant et libre ?
Pourquoi choisit-on de lire Valerio Magrelli parce qu'il est considéré comme l'un des plus grands poètes contemporains en Italie, je pense que je veux arriver à saisir sa présentation du monde contemporain avec un regard ouvert vers l'avenir sur la beauté du cheminement de la vie ? Avec la chaleur de ces mots, il vient nous réconforter avec nous de l'enfance à la vieillesse.
Résumé :
Valerio Magrelli aborde souvent le thème de l'enfance dans ses livres. Le mot « exfance » constitue une création lexicale de l'auteur et rappelle l'expression : « vieillir, c'est retourner en enfance. » Exfance est un recueil de maturité. Je suis tellement effrayé et seul au monde. Que je perds les objets, un à un. Pour que quelqu'un me retrouve ? Ou j'allège la charge. Pour ne pas toucher le fond ? La ligne de force des poèmes d' Exfance réside dans leur capacité à nous présenter le monde tel qu'il est, sans fioritures, au moyen d'une langue claire et précise, de sorte que le lecteur puisse se reconnaître partout, à l'intersection de deux vers, au détour d'un enjambement, au centre d'une image. Nous sommes en présence d'une poésie de tête et de cœur où intelligence et émotion vont main dans la main et cohabitent harmonieusement. Préfacé par Denise Desautels et traduit de l'italien par Francis Catalano et Antonella D'Agostino, Exfance , dans sa version originale, a reçu, en 2022, les prix de poésie Dessi et Napoli..