*Merci aux Éditions Librinova pour cette belle lecture en service de presse*
-La cage des fous
-Sophie Ebasse
-Éditions Librinova
-149 pages
-Comédie dramatique, huis clos, soirée d’amis, secrets
Le commentaire de Carole :
Anaëlle et Ludovic, mariés depuis dix ans, vivent le parfait bonheur. Du moins, c'est ce qu'ils laissent présager. Pour souligner cet événement, ils invitent à leur table Marine, la sœur de Ludovic, ainsi qu'Arnaud, le meilleur ami d'Anaëlle. Ludovic aime exhiber qu'il réussit bien sa vie personnelle autant que sa vie professionnelle. Marine hait ce côté prétentieux de son frère, elle le trouve vantard et ça l'exaspère. Ses parents n'ont d'yeux que pour lui. Arnaud est tout le contraire, c'est un pauvre type qui néglige son apparence et provoque la répulsion face à Marine. Elle lui parle avec dédain et le dévalorise sans cesse. L'harmonie ne règne pas autour de la table, Anaëlle qui est la douceur incarnée a besoin de ramener le calme à l'occasion. Elle propose à ses amis de participer au tirage de loto qui a lieu le soir même, dont le gros lot est estimé à 100 millions d'euros. Ils n'ont pas tous les mêmes moyens, mais au final, tous participent. Durant la soirée, la tension monte, les paroles choquantes se multiplient et la boisson coule à flots. Anaëlle, qui est reconnue pour sa sagesse, est métamorphosée dû à l'abus d'alcool. Les langues se délient, les secrets sont dévoilés et la soirée est foutue. Personne ne voudrait être invité à cette soirée. Le suspense est léger, mais suffisant pour nous tenir en haleine. À chaque début de chapitre, on nous indique une petite phrase qui annonce un drame. Les personnages prédisent ce qu'ils vont faire avec 25 millions si la chance se tournait vers eux. On va découvrir pourquoi Marine est jalouse de son frère et pourquoi Arnaud continue à rendre visite à ses amis. Le couple parfait va dévoiler l'imperfection de leur union. Un très bon roman qui se lit rapidement et qui captive notre curiosité. L'auteur a su démontrer qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.
Résumé :
Ludovic ne le sait pas encore mais ce soir il va mourir. Avec sa femme Anaëlle, ils ont tout pour être heureux. Ce dîner qu’ils organisent avec leurs amis Arnaud et Marine en est une nouvelle démonstration. La soirée se passe bien et les quatre amis décident de jouer ensemble au loto. Au milieu des rires, confidences et rêveries en attendant les résultats, tout va tourner au désastre. Chacun verra ses secrets révélés dont un qui mènera au meurtre de Ludovic.
La Cage des Fous est une comédie dramatique. Un huis clos qui, au travers de discussions et sujets universels, explore la quête identitaire et les inimitiés secrètes que cache parfois l'amitié.