Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Homme du groupe Québecor, spécialement à Marie-Josée, pour ce service de presse*

-La mort sur ordonnance
-Histoires vraies et insolites de meurtres en milieu médical
-Simon Predj
-Les Éditions de l'Homme, Groupe Québecor
-320 pages
-Histoires vraies, monde médical, charlatan, docteur meurtrier

*Les Éditions de l'Homme*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Simon Predj, FB*

*Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Cette lecture m’aura donné des frissons presque d’horreur tout au long de la lecture.
On y parle de différentes façons que les hommes supposés médecins auront utilisé pour combattre la maladie, ou encore la supposée maladie.
Que ce soit des moyens comme l’opium, les sangsues, les électro-chocs, ce ne sont que quelques-uns des moyens. Mais j’en garde un goût assez amer dans la bouche.
Il y a deux de ces histoires qui m’auront dégoûtés, la première un certain docteur Harold Frederick Shipman, qui aurait fait sa médecine, et disons que rien n’était blanc avec ce docteur. Fatigué d’être regardé de haut par d’autres médecins, il ouvrira sa propre clinique et commencera sa série de meurtres médicalement. Toutes ces vieilles personnes qui vont le voir, lui faisant confiance, allant même jusqu’à changer leur testament en faveur du bon docteur Shipman, et bien elles sont toutes mortes, le plus souvent par fortes doses de morphine. Après enquête, on découvrira, qu’il aura fait des centaines de morts...Ouf, pas de quoi nous donner confiance en la médecine.
Et puis d’autres traitements, qui ont été fait au cours des années, avant que ce ne soit prouvé, qu’ils étaient vraiment néfastes pour l’humain.
Le chapitre sur les sang-sues, et bien celui-là, je l’ai retenue, pour le dégoût qu’il m’aura inspiré.
Que dire de la lobotomie, fameux traitement pour guérir les problèmes de la tête, ou la folie, comme vous vous voulez ?
En bref, au nom de la médecine, combien de meurtres ont été commis avec bien souvent l’assentiment de la population et de la victime elle-même.
Ce n’est pas un roman, ce sont des faits, et bien rédigé par l’auteur, en termes simples, facile à comprendre, descriptions très précises et qui nous laissent avec plein de craintes et de dégoût.
Si vous aimez les dossiers, les enquêtes, les faits véridiques, et bien cette lecture est pour vous. J’ai trouvé intéressant même si plusieurs de ces choses, j’en avais déjà entendu parler, j’ai aimé en savoir un peu plus sur toutes ces armes de crime déguisées.

Résumé :
Je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué…serment d'hippocrate
Après La mort en héritage, où il levait le voile sur les meurtres familiaux, Simon Predj revisite des affaires choquantes survenues dans l'univers de la médecine. Charlatan aux traitements expérimentaux inquiétants, infirmière au dessein diabolique, docteur aux pulsions meurtrières, ambulancier attiré par l'appât du gain: voilà quelques-uns des personnages croisés dans ces pages, au détour d'un couloir d'hôpital ou d'une salle d'opération. L'auteur révèle au grand jour des dérapages scientifiques, médicaux, politiques, mais surtout humains, qui nous rappellent que la réalité dépasse toujours la fiction et que, derrière l'uniforme rassurant du bon samaritain, se dissimule parfois un bourreau impitoyable. Un recueil d'histoires fascinantes qui ébranle notre sentiment de sécurité: est-il bien prudent de confier nos vies à des inconnus? Sommes-nous réellement à l'abri dans ce sanctuaire qu'est le cabinet médical?

Tag(s) : #HISTOIRES VRAIES, #MONE MÉDICAL, #CHARLATAN, #DOCTEUR MEURTRIER, #QUÉBECOIS, #LYNDA M