/image%2F1968841%2F20240602%2Fob_df4369_audio-vignette.png)
/image%2F1968841%2F20240602%2Fob_668861_ab-story.jpg)
/image%2F1968841%2F20240602%2Fob_a11e7f_la-porte-du-silence-audio.jpg)
*Je tiens à remercier ABS Multimédias et AB-Story pour ce service de presse*
-La porte du silence
-Henri Bellotto
-Narration: Nina Bochelert
-Ab-Story
-17h07
-Roman policier, thriller,
Version Papier : Les Éditions JCL, 2016. 577 pages
Le commentaire de Martine :
Un bon suspense bien mené, un thriller qui garde le lecteur en haleine. Le récit met en scène deux personnages principaux, un couple de journalistes qui se révèle être une association bien équilibrée et qui se complète l'un et l'autre. Quelques événements sauront agrémenter la lecture de ce roman policier, un secret bien gardé par l'Église sur les origines du christianisme, une romance qui naît entre les protagonistes, une alternance temporelle entre le passé et le présent.
Un journaliste américain du New Herald Post qui a par le passé, en dévoilant des renseignements sur un scandale politico-financier, il mit en danger sa vie personnelle et professionnelle, ainsi que celle de son patron ce qui les mit en danger. Son patron décide de l'éloigner et le transfert en Italie, afin de laisser la poussière retomber. John Cattuso est chargé de réaliser un reportage sur les fêtes du Jubilé de l'Église et il sera accompagné d'une jeune stagiaire Nancy Shepard qui se concentre sur une recherche afin de découvrir l'étrange maladie dont souffrait l'ingénieur Sorsi et qui en entraîna la mort par embolie (soi-disant, avec quelques doutes), Sorsi est celui qui était chargé du système de protection et de surveillance du Vatican.
Ce récit présente une étrange maladie mortelle, le Vatican qui arrive toujours à préserver une discrétion des mystères de l'Église et une étrange disparition. Une histoire qui enquête dans les Archives du Vatican sur une période assez critique de l'Église, l'Inquisition, en étant accompagnée d'un bon et sympathique jésuite, ils découvriront des endroits assez sombres et horrifiques comme celle des cadavres de sœurs qui avaient péché, des manuscrits bien entreposés afin de garder caché le grand secret de l'Église qui va peut-être aider les enquêteurs à démystifier la clef de l'énigme. Un récit rempli d'actions, de rebondissements, de suspenses, d'histoires romaines, religieuses et eschatologiques, ce qui peut amener une portée ésotérique.
Henri Bellotto offre un roman intéressant, qu'il partage avec nous des moments de lecture assez divertissants et aventureux au cœur de Rome et du Vatican. La narration de Nina Bochelert m'a touché et embarqué dans le récit dès les premières phrases, elle a une belle diction et ajoute des intonations qui permettent de rendre l'écoute agréable et stimulante. Quand on termine ce roman, on se pose beaucoup de questions, dont celle-ci, est-ce que ce récit est une fiction ou une enquête journalistique réelle ?
Résumé :
Après avoir échappé de justesse à une tentative d’assassinat, le journaliste John «Fox» Cattuso, du New Herald Post de Los Angeles, est envoyé par son rédacteur en chef en Italie pour faire un documentaire sur le Grand Jubilé du millénaire.
Fox, accompagné de Nancy Shepard, jeune et belle stagiaire, s’intéresse particulièrement à l’étrange maladie de l’ingénieur Sorsi, responsable du système de surveillance du Vatican, et lui fait une visite à la clinique.
Or, dès le lendemain, il apprend sa mort soi-disant causée par une embolie. Fox est loin d’être convaincu qu’on lui a dit la vérité. Il croit plutôt que Sorsi, pendant l’exercice de ses fonctions dans la Cité, a vu accidentellement quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir et que les autorités veulent à tout prix cacher.
Ce récit passionnant, où se mêlent intimement réalité et fiction, nous entraîne sans complaisance dans les méandres d’institutions sacrées où gravitent des personnages sombres et inquiétants.
Si mystères, meurtres et amour sont des éléments intemporels, cette œuvre, avec un réalisme omniprésent, associe logique et imaginaire afin d’apporter une possible réponse à l’une des questions les plus épineuses de notre époque.