*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Mathieu pour ce service de presse*
-Le puzzle des âmes jumelles
-Annie de Brac
-Éditions Librinova
-272 pages
-Roman dramatique, deuil, jumeaux
Le commentaire de Nathalie :
Perdre la moitié de sa vie, son âme sœur, son jumeau doit être épouvantable.
Méa doit survivre à cette épreuve, elle n’a que 15 ans et pourtant elle doit affronter ce deuil. Son frère Méo l’a quitté à la suite d’un grave accident d’auto. Il n’est plus derrière elle, avec elle, il ne la protégera plus et tous leurs projets communs n’existent plus. Comment réussira-t-elle à survivre à ce drame immense ? Ses parents ne sont d’aucun secours, elle se laisse mourir, se détruit à petit feu. Pour essayer de passer à autre chose, ses parents décident de retourner vivre dans la maison natale des grands-parents. Une autre ville, une autre école, pourquoi pas ? Méa y fera la rencontre de Jérémy, celui qui réussira à la sortir de la noirceur par son amour de la nature et en lui faisant découvrir le bénévolat. Elle recommence un peu à vivre, à refaire du théâtre, du ski, et même à assister à un groupe de parole sur le deuil. Mais la douleur est toujours présente. Puis un jour en allant visiter sa grand-mère à l’hôpital elle ressent un appel dans une autre chambre, une jeune femme Maud, dans le coma depuis le jour même du décès de son frère et coïncidence elle est née le même jour qu’eux. Un lien se crée entre les deux jeunes femmes. Une force invisible qui les relie intérieurement. À partir de ce jour et de ces rencontres secrètes Méa, recommence à voir de nouveau la vie différemment. Elle se donne même la mission de convaincre Maud de revenir parmi les siens et de laisser le monde de l’inconnu pour celui de l’amour qui l’attend ici.
Cette rencontre fera de Méa une autre femme, un réveil vers le bien-être, un retour vers le bonheur, un pas à la fois, mais avec plus d’assurance. On l’a aidée, maintenant, c’est à son tour d’aider ceux qui en ont besoin. Elle sait que Méo sera toujours près d’elle, il est son âme sœur pour toujours.
L’auteure nous transporte avec sa jolie plume dans un univers à la fois doux et brutal. La mort, le deuil et la survivance à ce drame. Elle nous fait vivre cette étape dans la vie de Méa avec beaucoup de vérité, de sensibilité, on y croit, on le vit, on voudrait l’aider, la prendre dans nos bras et lui dire qu’elle réussira à survivre. On s’habitue à leurs absences, mais on n’oublie pas jamais les gens qu’on aime.
Résumé :
Méo et Méa, deux jumeaux fusionnels avancent main dans la main, des projets plein la tête. Mais la vie en décide autrement, et Méa va découvrir la richesse d’un monde qu’elle ne soupçonnait même pas, auparavant enfermée dans sa relation cadenassée et hermétique aux autres.
Le Puzzle des âmes jumelles est l’histoire d’une résurrection inattendue grâce aux liens invisibles et inexplicables qui se tissent entre des personnes qui ne se connaissent pas. C’est le récit de la façon dont la vie reprend ses droits comme une plante qui pousse à travers le béton. Et c’est enfin une plongée dans les mystères de l’âme humaine, l’interférence des ondes et la puissance de l’immatériel.