Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Distribulivre et les Éditions de l’Apothéose pour ce service de presse*

-Le siège de l'indigné 
-Yves Allaire
-Les Éditions de l’Apothéose
-92 pages
-Roman québécois, adolescence, enquête, décès, relations

*Éditions de l'Apothéose*

*Distribulivre*

Le commentaire de Martine :
Un récit qui représente l'adolescence comme une période bousculée par des pressions sociales, des relations complexes, des sentiments variés et opposés les uns des autres, c'est une partie de la croissance qui peut être enrichissante tout en étant compliquée, le terrain de l'école secondaire ou le polyvalent est un endroit où les jeunes vivront des moments intenses et inoubliables. Comment se fait-il qu'un adolescent, si apprécié de ses pairs, soit mort dans des éléments questionnables, c'est en menant une enquête afin d'éclaircir la situation de son décès ?
Le Rat qui recherche la vérité sur toute cette affaire de décès. Une enseignante de Français mit sur pied une création littéraire collective où chacun apporte ses questionnements durant l'adolescence, de ses sentiments, de ses perceptions de sa vie, de sa culpabilité et toutes les émotions négatives et positives. Est-ce que Thomas ce jeune homme décédé a laissé quelques mots concernant son mal de vivre ?
Une petite lecture intéressante qui pour ma part, s'est passée trop vite. Une histoire qui se démarque et qui permet de passer un agréable moment de lecture, je vous invite à le lire à votre tour.

Résumé :
Nos adolescents, guidés par des pressions sociales parfois lourdes, parfois enrichissantes, expriment souvent leurs inquiétudes par des codes. À travers ces captures de vie se distingue celle de Tristan, jadis apprécié, mais hélas décédé dans un contexte discutable. Afin de comprendre cette mort, un homme (le Rat) se met à la recherche d’explications, de parallèles et d’analogies avec le décès d’un des siens. 
Simultanément, au MYCE Café, l’enseignante de français (Justine) revoit le chemin de son ancien élève pour repousser la culpabilité de ne pas avoir décodé le désarroi de Tristan. Elle y consultera Le siège de l’auteur, initiative de création littéraire accessible aux clients du café. Elle lira et comprendra que plusieurs jeunes écrivent pour dire qu’ils ont mal. Que disait Tristan ?
Le temps rapprochera le Rat à l’enseignante jusqu’à ce que l’énigme puisse être acceptée.

Tag(s) : #ROMAN ADO, #ENQUÊTE, #DÉCÈS, #RELATIONS, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L