*Je tiens à remercier les Éditions Goélette et la relationniste Nathalie Roy pour ce service de presse*
-Le sortilège de Juju ou la pénible agonie du dernier mononcle
-Patrick Courval
-Les Éditions Goélette
-264 pages
-Premier roman, roman québécois, relations entre les hommes et les femmes, hommes seuls, âge moyen, sexisme
Le commentaire de Martine :
Un récit avec un certain regard humoristique qui permet d'être agréable à lire et on ne s'ennuie pas, car nous sommes avec un roman déjanté. Nicolas (communément appelé Nick) Fréchette à 43 ans, célibataire depuis dix ans, après sa rupture d'avec Juju. Au moment de la quitter, il lui a jeté un sortilège (mauvais sort) de ne plus être en couple, elle restera célibataire. Nick n'a pas été capable de vivre une nouvelle relation avec une femme depuis sa séparation. Il est convaincu que Juju a tout fait pour qu'il soit incapable de s'unir avec une autre personne. C'est certain que pour Nick, rien n'est de sa faute !
Je dois vous avouer qu'il est dégonflé, flasque, mou, c'est un être misogyne, homophobe, je crois qu'il a toutes les pauvretés humaines, tous les travers que l'on ne souhaite pas trouver chez un homme, alors lui, il les possède.
Un récit écrit à la première personne, ce qui met le lecteur dans la tête du protagoniste, on l'accompagne dans ses représentations, ses idées, ses sentiments et ses interactions de “mononcles”, qu'elles soient bonnes ou mauvaises et ces “mononcles” qui considèrent et traitent les femmes comme des jouets. Est-ce que les années de célibat, qu'il vient de vivre, serait vraiment une malédiction jetée sur lui par Juju ?
Un premier roman qui promet, une écriture concise, directe et facile à lire, un style d'écriture poétique. Quelques brides d'humour vraiment bien dosées qui peut aussi déranger à quelques moments certains lecteurs, on y retrouve aussi un personnage principal, qui est marquant, bien défini et qui nous fait réagir avec certaines de ses pensées rétrogrades pour un homme du 21e siècle. J'ai passé un agréable moment de lecture, la plume de Patrick Courval m'a vraiment plu et je vais surveiller les prochaines publications surtout la suite qui est annoncée à la conclusion du livre.
Résumé :
Avec un style unique et décapant, Le sortilège de Juju raconte l’histoire délirante de Nick Fréchette, un homme superficiel, obsolète, mais surtout sexiste, qui se croit victime d’un sortilège de célibat invoqué par son ex-flamme vengeresse: Juju. Prêt à tout pour conjurer la malédiction, il enchaînera les catastrophes les plus loufoques et rocambolesque pour trouver l’amour de sa vie. Véritable regard sur le clash social entre la vieille et la nouvelle génération, le premier roman de Patrick Courval dénonce le comportement de ces «mononcles» qui refusent d’évoluer et qui traitent les femmes comme des objets. Il vous fera rire, mais surtout grincer des dents!