*Je tiens à remercier Les Éditions Mains Libres, Rugicomm et Geneviève Harvey pour ce service de presse*
-Michel Donato, bleu sur le vif
-Stanley Péan
-Les Éditions Mains Libres
-474 pages
-Biographie, musique, histoire vraie, contrebassiste, jazz, artiste, carrière très connue
*Rugicomm* |
---|
Le commentaire de Martine :
Aujourd'hui, le musicien Michel Donato est âgé de 81 ans, cette biographie est bienvenue puisque souvent les écrits sur la vie personnelle et professionnelle de personnalités connues, se réalisent toujours après leur décès. Il faut aussi comprendre que tous les musiciens et artistes qui ont propulsé le jazz, sont presque tous disparus. Vous allez comprendre que l'histoire du jazz va être propulsée au fil des pages par un musicien batteur Claude Ranger, un chef d'orchestre, Vic Vogel en passant par le trompettiste, Oscar Peterson, tandis que le paradis des jazzmen se présente avec un grand orchestre surmultiplié avec différents instruments. Michel Donato est un contrebassiste très aimé et apprécié dans le milieu, en plus d'être un excellent musicien, venant d'une famille de musiciens, son père Roland est saxophoniste. Michel désire suivre la piste de son père et débute avec un accordéon, mais il changea rapidement pour la contrebasse qui a confirmé son talent et le désir de faire carrière en musique.
Stanley Péan parcourt avec sa biographie soixante années de carrière de l'artiste, il a été un témoin de l'époque des belles nuits de Montréal. Cela nous donne une panoplie variée et bien fournie de personnalités variées que ce soient les musiciens, les chanteurs, c'est un travail bien fait, très exhaustif. On comprend bien que Michel Donato est un musicien avec un parcours large et varié, il n'est pas que resté cloué dans la musique du jazz. Il a appris de façon autodidacte, mais il a dû apprendre différents styles rapidement puisqu'il a joué avec une panoplie d'orchestres variés. Michel Donato est le seul contrebassiste de l'époque des années 50 et tous les autres qui ont suivi, il est toujours actif sur scène, bien que depuis son accident cérébral vasculaire en 2000, il a ralenti le rythme un peu.
C'est un monument de la musique qui y consacrera sa vie entière de toute tendance réunie ou non. Il a une carrière montréalaise, québécoise, canadienne et internationale. Michel Donato est né le 25 août 1942, contrebassiste et compositeur, il a côtoyé plusieurs musiciens réputés, les pianistes comme Oscar Peterson, Bill Evans, Lorraine Desmarais, les trompettistes comme Chet Baker et Guido Basso. Sans oublier qu'il a accompagné de grands noms de la chanson comme Félix Leclerc, Ginette Reno, Charles Aznavour, Claude Gauthier, Edith Butler et Bruce Cockburn, ainsi que de nombreux mélomanes et des animateurs d'émissions. Pour moi, les deux albums de Michel Donato que je possède sont ceux avec Karen Young, un duo qui m'a vraiment plu.
Stanley Péan a effectué un travail d'orfèvre pour nous offrir une biographie étoffée, consistant et bien garnie d'informations et de révélations très intéressantes. J'ai passé un bon moment de lecture, bien que l'œuvre puisse sembler avoir beaucoup de pages, moi, je vous confirme que puisque la vie de Michel Donato a été abondante, enrichissante et productive cela justifie grandement que la biographie soit volumineuse. Pour tous les amateurs de biographie, de musique, de la vie artistique, du jazz, vous allez aimer en apprendre davantage sur la vie de ce grand contrebassiste montréalais, mais aussi sur la vie du monde de la musique et artistique en général.
Résumé :
Pendant des années, le réputé écrivain et spécialiste du jazz, Stanley Péan, a fait de multiples rencontres avec le contrebassiste de renom Michel Donato. Ils échangeaient, autant par amitié que pour discuter de tout et de jazz, pour recueillir les souvenirs, les faits et anecdotes, afin d’en tirer une biographie qui se lirait comme un roman. Michel Donato a une impressionnante carrière, surtout en jazz, jouant autant au sein de l’OSM, qu’avec plusieurs musiciens dont Brian Barley, Lenny Breau, Carol Britto, Bernie Senensky, Philly Joe Jones, François Bourassa, Frank Lozano, Pierre Tanguay, Lorraine Desmarais, Oliver Jones et plein d’autres. Il participe également à des tournées internationales en trio avec Oscar Peterson, et se produit avec le pianiste Bill Evans. Il forme aussi un duo avec Karen Young. Le travail en studio occupe aussi une place importante, enregistrant avec plusieurs musiciens, dont Félix Leclerc, Bruce Cockburn, Gilles Vigneault et Ginette Reno. L’érudition de Stanley Péan et ses talents de vulgarisateur font de cet objet tant une œuvre littéraire, touchant l’intime comme le collectif, qu’un témoignage important d’une icône canadienne de la musique. Grâce à cette biographie, on en apprend aussi sur le jazz en général, sur le développement dans la scène jazz et culturelle à Montréal et au Québec, entre autres dans les fécondes années soixante. Un témoignage important et passionnant.