Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à VLB Éditeur, du groupe Québecor, ainsi qu'à Valérie, pour ce service de presse*

-Sans consentement
-Trente scandales sexuels qui ont changé le Québec
-Michel Morin
-VLB Éditeur, Groupe Québecor
-280 pages
-Essai, scandales sexuels, abus de pouvoir

*VLB Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda :
Disons que je connaissais pour en avoir entendu parler la plupart des cas décrits dans ce livre. Ce que j’ai aimé, c’est que chacun des cas est approfondi.
Pour chacun, on décrit assez bien la personnalité de chacune des personnes qui est décrite pour chacun des hommes.
Le mouvement #MoiAussi, aura permis à plusieurs victimes de harcèlement sexuel de sortir en plein jour, de permettre à ces victimes de se faire entendre.
Comment ces gens ont-ils été dénoncé, qu’est-ce que le système judiciaire a pu faire, pour les contrer.  Et l’opinion publique dans tout cela, qu’en est-il?
Le dossier monté par Michel Morin, est très bien fait, tout est très clair.  Certaines personnes, j’ai été tellement choqué par leur attitude macho, qui ne considéraient pas leurs gestes comme des agressions sexuelles, et pourtant.
Michel Morin, ne se fait pas juge, il établi simplement les faits, laissant aux lecteurs la possibilité de faire son propre jugement.
Les victimes sont aussi présentes, elles ont voix au chapitre comme dans tout jugement.
Certains de ces abuseurs ont été condamnés à la prison, d’autres ont pratiquement tout perdu, mais au fond, est-ce que ces hommes ont compris, étant donné qu’ils n’admettaient pas la gravité de leurs comportements de ‘’mononcle’’.
J’ai aimé, ais-je été choqué par ces cas, oui bien sûr, même si j’avais déjà entendu parler de certains de ces hommes.
Mais j’ai aussi une pensée pour les personnes qui ont dénoncé, qui ont eu le courage de le faire, et ce, en sachant très bien que certains de ces abuseurs étaient des hommes publics bien connus et souvent aimés du public, qui j’en suis certaine ont changé leurs avis sur ces personnes.
Michel Morin, nous donne l’occasion et le pouvoir de se faire notre opinion, de comprendre et surtout d’être du côté des victimes et de les comprendre et non pas du côté des abuseurs en les excusant. On ne peut constater qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en ce qui concerne les abus sexuels, verbaux et physiques.

Résumé :
Depuis l'arrivée de #MoiAussi et des autres mouvements de libération de la parole, on a assisté au Québec à une succession de scandales sexuels impliquant des personnalités publiques, figures respectées et influentes qui avaient abusé de leur pouvoir, parfois des décennies durant. Michel Morin fait un pas de côté pour revisiter ces histoires encore sensibles, en portant une attention particulière à leur traitement médiatique. Avocat de formation, il se penche aussi sur le fonctionnement du système judiciaire et son impact sur le processus de dénonciation.
Sans s'ériger en juge, l'auteur laisse parler les faits, bien souvent accablants, dans un essai qui permet de prendre la mesure de ce qui a été trop longtemps ignoré, voire toléré, et du chemin qui reste à parcourir.

Tag(s) : #ESSAI, #SCANDALES SEXUELS, #ABUS DE POUVOIRS, #QUÉBÉCOIS, #4 ÉTOILES, #LYNDA M