*Merci aux Éditions de la Bagnole du groupe Québecor, spécialement à Mylaine, pour ce service de presse*
-Simone Boulamite
-Tome 1 : Le placard à monstres
-Rémy Simard
-Éditions de la Bagnole, groupe Québecor
-184 pages
-Album jeunesse illustré, à partir de 6 ans, monstre, fillette, placard
*Québecor* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Quel merveilleux roman jeunesse, tellement drôle, et tellement original. À l’inverse des histoires plutôt normales, où un jeune enfant pense qu’il y a un monstre dans le placard, et bien ici, c’est tout le contraire, dans la famille de Maurice, une famille de monstres, c’est une petite fille qui vit dans le placard de Maurice.
Et on fait la connaissance de Simone Boulamite, une petite fille tout ce qu’il y a de plus bizarre, et surtout pas très jolie, mais elle est gentille.
Et dans cette histoire, on trouve toute sorte de choses plus rigolotes les unes que les autres, un brocoli qui parle, un placard qui nous fait voyager ailleurs, un papa monstre qui perd sa tête, oui pour de vrai, et qu’on va lui remplacer par une autre tête.
En bref, les jeunes lecteurs vont se tordre de lire, d’ailleurs, il y a un avertissement sur la page de couverture arrière : avertissement ce livre peut causer des fous rires. Alors vous voyez quand je dis que c’est tordant, vous devez me croire. Les illustrations dans ce premier tome sont vraiment spéciales et surtout très très originales… C’est un premier tome, donc il y en aura d’autres, c’est certain, et j’ai bien hâte de poursuivre.
Résumé :
Dans le placard de Maurice habite une petite fille?: Simone Boulamite. Une enfant humaine terriblement repoussante et bizarre, mais gentille et polie (sans vernis). Or, la famille de Maurice ne partage pas cet avis. Il faut tout de suite que cette «?chose humaine?» retourne d’où elle vient.
Sinon, la tête du papa va encore rouler sur le plancher. Et on ne veut pas ça. Rémy Simard signe ici le texte et les illustrations d’une série loufoque pour premiers lecteurs, où les brocolis parlent et sentent le chou-fleur. À lire sans modération.