Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Druide, Rugicomm et Bénédicte Jutras pour ce service de presse*

-Une enquête de Maud Graham
-Tome 21 : Le Mois des morts
-Chrystine Brouillet
-Les Éditions Druide
-328 pages
-Roman policier, série, enquêtrice Maud Graham, thriller

*Éditions Druide*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Chrystine Brouillet, FB*

*Rugicomm*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Comme à son habitude, Maud Graham va s'intéresser à des problèmes sociaux, un polar à volet social qui se déroule dans la population québécoise qui vient de sortir d'un événement difficile, une pandémie. On met l'accent sur les dénonciations concernant les injustices, la dégradation de la population québécoise, qui vit maintenant avec un accroissement de la pauvreté, l'itinérance, la toxicomanie, l'homophobie et les opioïdes accessibles facilement. La vingt-et-unième enquête, comme on connaît Maud Graham, elle aura plusieurs dossiers qui sont connectés ensemble et qui donnent des difficultés aux services de police de la ville de Québec et à celui de Longueuil aussi. De plus, le fils Maxime de Maud Graham est un patrouilleur du poste du service de la police de Longueuil. Comme à son habitude, les enquêtes complexes où les histoires qui se croisent, qui s'entrecroisent et qui se recroisent, c'est une spécialité de la protagoniste.
Le mois des morts, aura des affaires policières reliées à la crise des opiacés puisqu'un cadavre trouvé dans la rue, démontre des liens. Les locations de logements qui sont en crise, des problèmes familiaux d'un père qui refuse d'accepter l'orientation sexuelle de son fils, un fraudeur sur les réseaux sociaux qui abusent des femmes seules en leur dérobant leur argent et un cadavre décapité, qui a été découvert sur le territoire de la ville de Montréal. Je ne veux pas détailler les enquêtes et trop en dire sur le déroulement de chacun d'entre-t-elle, mais je peux vivre que Maud Graham devra s'allier avec des policiers d'autres corps de police municipaux du Québec. Les dossiers policiers dont enquête Maud Graham, sont des dossiers chauds, et que tout le monde veut régler au plus vite. Vous allez deviner que le rythme du récit sera soutenu, déstabilisant et bouleversant puisque les sujets abordés sont sensibles, mémorables, importants, inoubliables et historiques.
Chrystine Brouillet nous présente un roman bien construit, émouvant, plausible et exceptionnel, un ouvrage qui peut démontrer le pire de la société et des êtres humains et la bienveillance et la solidarité qui continuent de s'exprimer malgré tout ce qui peut arriver. Lorsque j'ouvre un roman écrit par Chrystine Brouillet, je ne peux le quitter des yeux, ces polars développent chez la lectrice que je suis une dépendance. Il m'est impossible puisque j'ai mes idées sur les conclusions et les fermetures des enquêtes et je veux savoir si Maud Graham arrive aux mêmes conclusions que moi. 
Dans ses écrits, elle crée toujours des personnages rusés, machiavéliques, futés et tordus. Il faut comprendre que Chrystine Brouillet ne fait pas que dans le roman policier qui nous divertit, elle ose plutôt offrir des thrillers ou romans noirs qui sont complexes, contemporains tout en amenant le lecteur vers une réflexion sur les dérives sociales et les événements sombres qui viennent mettre en lumière les problématiques qui confrontent plusieurs paliers gouvernementaux. Chrystine Brouillet est un “maître” du polar, on est toujours choyé avec son intrigue, ses personnages, son dénouement final, etc. Je vous recommande cet opus, mais si vous avez manqué les précédents alors, laissez-vous tenter !

Résumé :
Dans cette vingt-et-unième enquête de Maud Graham, Chrystine Brouillet brosse un vaste portrait social, aux très sombres nuances, dans lequel la cupidité et la soif de vengeance côtoient l’entraide et le désir de rédemption.
La mère de Lucien Jutras est décédée au début de la pandémie de COVID-19 et, depuis, l’adolescent se cherche. À quoi bon terminer son secondaire quand les cours sont en présentiel un jour sur deux ? Quand on sait qu’on peut mourir demain ? Sa relation avec son père, un riche entrepreneur de Québec avec lequel il ne se trouve rien en commun, se détériore de plus en plus. Tombé follement amoureux de Jacob, Lucien se sent renaître, mais cet amour déplait infiniment au très réactionnaire Marc-Aurèle Jutras. D’autant plus qu’il songe à se lancer en politique et qu’il n’a pas l’intention de laisser quiconque ternir sa réputation. Autour du conflit père-fils se tisse une toile complexe et étouffante, où les alliés de l’un deviennent des menaces pour l’autre.

Tag(s) : #POLICIER, #SÉRIE, #ENQUÊTRICE, #THRILLER, #QUÉBÉCOIS, #5 ÉTOILES, #COUP DE COEUR, #MARTINE L