*Je tiens à remercier Les Éditions du Blé pour ce service de presse*
-Aux lisières
-Sante A. Viselli
-Les Éditions du Blé, Collection : Hors-Collection
-80 pages
-Recueil de poésie, voyage, vie
Le commentaire de Martine :
Sante A. Viselli va partager, dans ce recueil, des moments de son passé, de son histoire, de son parcours dans un langage poétique, sincère, unique, sensible et imaginatif. Il va retrouver des poèmes qu'ils lui ont fait revisiter ses souvenirs, heureux et douloureux. On ressent à la lecture, une amertume, un goût de nostalgie aussi se dégage de ses mots. Il se remémore des événements qui le relient à des moments importants, apportant son regard du moment sur les questions de la vie, de la société dans laquelle nous vivons présentement et celle du passé, de l'amour, de l'amitié, de la famille, des conflits ou des accords que l'expérience acquise au fil des années.
Dans cette poésie, on sent le sang chaud des Italiens qui brûlent en Sante A. Viselli, pour ma part, c'est ce qui donne une poésie qui manifeste des sentiments paradoxaux. Les émotions dans ce genre de création occupent un endroit assez important, et même central. C'est en traversant la vie du poète qui nous fait voyager de l'Italie (enfance), la France (jeunesse) et le Canada (adulte), pour arriver à trouver sa maturité, à améliorer son développement, à continuer à vivre dans la plénitude.
Un beau moment passé avec la plume de ce poète que je ne connaissais pas. Je vous le dis, cet écrit révèle tout l'amour qu'il porte à la poésie et à la communiquer avec les autres.
Résumé :
À travers cette collection de poèmes, l'auteur plonge dans les méandres de son passé tout en refusant de se laisser enchaîner par ses souvenirs. En tant qu'étranger dans un pays qui, dans un premier temps, semble lui être inconnu, il se perd fréquemment dans le dédale de ses regrets, aux confins de la vie, de l'amour, de la société et de ses propres contradictions. Sa vie se présente comme une quête incessante qui le conduit à travers le monde, revisitant l'Italie de son enfance, la France de sa jeunesse, et le Canada où il a finalement trouvé l'épanouissement.