*Tome 1: L'héritage des ombres* |
---|
*Je tiens à remercier PVH Éditions et Laurène Borel pour ce service de presse*
-Chroniques des regards perdus
-T1.5 : Mésaventure
-T2 : Le sanctuaire des renégats
-Pascal Lovis
-PVH Éditions
-Tome 1.5 : 24 pages - Tome 2 : 773 pages
-Fantasy, nouvelles, périples, aventure, magie, monde imaginaire, littérature suisse
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Dans Mésaventure, un petit récit d'une vingtaine de pages où nous retrouvons un personnage que nous avons connu lors de notre première immersion dans les Chroniques des Regards perdus Tome 1 : L'Héritage des ombres. En traversant les contrées méridionales, Th'iam décide de faire une pause à Nélonas, est-ce que de chercher et d'accepter l'hospitalité, lui occasionnera des problèmes ? À la suite de son passage dans la cité Nélonas, est-ce que Th'iam va se rendre au duché, où il est venu au monde ? Je considère que c'est un bon tremplin pour poursuivre l'aventure avec le deuxième tome, "Le sanctuaire des renégats", entre les tomes un et deux, nous avons un écart de six années.
Lorsque nous commençons à parcourir à nouveau le monde des Regards perdus, en poursuivant le parcours rempli d'aventures de Jahmir et ses compagnons, ont un chemin qui leur fait rencontrer des rebondissements, des moments inexplicables, des rencontres variées. Les nouveaux personnages dans l'histoire vont enrichir le récit, certaines amèneront de la magie qui va entraîner des guerres qui dureront plusieurs siècles, c'est la conséquence du retour des magiciennes qui avaient disparu depuis un millénaire. En revenant, elles ont amené de nouveaux courants de magie, elles vont jouer un rôle important au sein du Sanctuaire des Renégats. Plusieurs personnages réapparaissant comme les Sentinelles et les Gardiennes qui viennent pour protéger le Sanctuaire. Le développement de l'intrigue va être détaillé par différents moments marquants, il va y avoir des situations nébuleuses, des conséquences dérangeantes dans une intrigue qui garde le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. Le développement de cette partie du récit est beaucoup plus étoffé, dense, bien ficelé et vaste. L'univers continue à engendrer de nouveaux lieux, contrées, paysages, tout en développant de nouveaux courants de magie et de nouvelles créatures fantastiques.
Je me suis immergé dans cette aventure sans avoir des attentes, quelques contres, dès que j'ai apprécié ce que je lisais. Une fresque avec des personnages marquants, attachants et inoubliables. La description des lieux me permettait de visualiser facilement le décor. La plume de Pascal Lovis est facile à lire, dynamique et astucieuse, tout comme son imagination pour créer une aussi bonne saga. Le pari réussi de Pascal Lovis, c'est que de présenter une saga de plus de 1300 pages, est un acte audacieux, courageux et téméraire, pour ma part, cette saga est un gros COUP DE CŒUR. Je vous invite à lire cette grande fresque de fantasy, issue de l'imaginaire de cet auteur.
Résumés :
Chroniques des regards perdus T.1.5 : Mésaventure
Son périple dans les contrées méridionales s’achève enfin ; Th’iam arrive bientôt en vue de son duché natal. Avant d’en fouler le sol, il fait halte dans la cité de Nélonas à la frontière nord de la Káhlad. Le jeune homme ne va-t-il pas regretter de demander l’hospitalité dans le castel de cette ville nichée entre deux précipices ? Pour éviter toute déconvenue, peut-être eût-il été plus sage de trouver une simple auberge…
Chroniques des regards perdus T.2 : Le sanctuaire des renégats
Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de la guerre à Lahrios et la vie a repris ses droits. Pourtant, d’étranges phénomènes perturbent la Basse Magie. Le pouvoir de ses adeptes s’accroît de façon incompréhensible, tandis que, de tous horizons, on entend des récits narrant la réapparition de magiciennes mortes depuis des siècles.
Revenant d’un long séjour chez les Youcs, comment Jahmir sera-t-il reçu par les prélats de l’institut, soucieux de garder leur hégémonie sur la magie ?