*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Dans le collimateur
-Sébastien Gendron
-Éditions Pocket Junior
-208 pages
-Jeune adulte, 14 ans et plus, policier, poursuite, meurtre, famille
Le commentaire de Lynda :
Ce roman jeune adulte commence assez raide. Gabriel, qui est au centre de toute cette histoire, est un jeune de 17 ans qui se retrouve dans la forêt, pourchassé par un homme en noir, qui vient de tuer ses quatre amis. Gabriel le sait, le tueur le chasse, il est à sa poursuite et il veut sa peau.
Je dois aussi vous parler de Gabriel, il vit avec ses parents qui sont tous les deux militaires, sa mère n’a pas voulu sacrifier son métier pour sa famille, donc elle n’est pas souvent présente, tant qu’à son père, il a abandonné une partie de son métier pour élever ses enfants, Gabriel et sa sœur, qui elle, dès ces 18 ans a fui la maison familiale. Le père est assez sévère et n’hésite pas avec les taloches, pas vraiment mérité.
Il est important de bien saisir l’entourage familial de Gabriel, pour comprendre tout ce qui arrive et surtout le dénouement de toute cette histoire.
Il y a de très forts moments de suspense, les personnages sont présents à leur façon, mais je ne me suis pas attaché vraiment à chacun. J’ai détesté d’emblée les parents, pas une façon de faire me suis-je dit à plusieurs reprises. J’ai anticipé la fin, malgré tout, on avance pour savoir si on a raison ou pas, j’étais curieuse à savoir si j’avais vu juste.
Le roman peut s’avérer dur, il y a des scènes assez bouleversantes que je dois dire, c’est pourquoi le 14 ans et plus, est important.
En bref une belle plume, un suspense, assez prenant pour les jeunes adultes, par contre quelques petites longueurs. Je dirais que les chapitres sont un peu comme une montagne russe, ça bouge beaucoup par moments, et à d’autres moments, c’est presque un peu trop calme. Le côté psychologique est très bien développé, mais parfois pour des plus jeunes lecteurs ça pourrait paraître un peu long. Bref, un roman jeune adulte, qu’ils devraient apprécier.
Résumé :
Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n'a pourtant pas perdu espoir.
L'année dernière, il a cru qu'Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l'établissement où il est arrivé en cours d'année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d'amis parmi les élèves les moins fréquentables.
Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu'un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule.
Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n'a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau... et garder son terrible secret.