/image%2F1968841%2F20240719%2Fob_fe6537_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240719%2Fob_bb78d0_belfond-noir.png)
/image%2F1968841%2F20240719%2Fob_9a20ca_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20240719%2Fob_574bef_disparue-a-cette-adresse.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Disparue à cette adresse
-Linwood Barclay
-Éditions Belfond Noir, via Interforum Canada
-448 pages
-Policier, thriller, disparition, jalousie, intrigue familiale
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une petite mise en garde avant de vous parler de mon ressenti face à cette lecture ! Assurez-vous d’avoir du temps de libre avant de le commencer, parce que croyez-moi, vous ne voudrez plus le lâcher, ça, c’est certain.
Alors voilà, tout commence assez rapidement. Brie, vit avec son mari Andrew dans sa petite maison. Voilà, qu’alors que lui est en voyage de pêche avec un ami, Brie disparaît, sans laisser aucune trace.
Bien sûr, dans ce genre de cas, tous les soupçons sont vers le mari, d’ailleurs l’inspectrice Hardy, croit fermement que c’est lui le coupable, mais pas de preuve.
Six années ont passé, Andrew a changé de nom, de ville, et vit maintenant avec Jayne qui a recueilli son petit frère. On peut donc dire qu’Andrew a passé le cap de la dépression et qu’il peut enfin revivre sa vie.
Mais…
Voilà qu’une femme ressemblant fortement à Brie se présente à son ancienne maison, en fait, c’est l’emplacement de l’ancienne maison, parce que celle-ci a été démolie et une nouvelle maison a été érigée. Un voisin qui l’a aperçu va entrer en contact avec Andrew pour lui signaler.
Et le cauchemar recommence pour Andrew. Est-ce Brie, où était-elle passée pendant ses six ans, pourquoi ce retour ? Oui toutes ces questions qu’il se pose, et nous également.
Nous sommes encore loin du dénouement de l’histoire. Tout au long, nous faisons des pas en arrière au moment de l’enquête, des conversations avec l’inspectrice Hardy, et il y a d’autres personnes également qui affirment qu’Andrew est le coupable, comme la sœur de Brie, que j’ai tout simplement détesté d’emblée.
En fait ce titre met l’emphase sur l’histoire et non pas sur les personnages, bien sûr, on les suit, on apprend à les connaître, mais aucun auquel je me suis attaché, par contre l’histoire, avec ses courts chapitres, qui fait que la lecture avance vite, nous accroche solidement.
Ce n’est pas le premier livre de cet auteur que je lis, et je peux dire, qu’il a ce talent de nous rendre addictifs à la lecture, on veut savoir, on avance. Il nous promène d’un côté et de l’autre, comme si on était dans un labyrinthe, et qu’à chaque fois, on se retrouve dans un cul-de-sac.
Oh oui, vous aurez toutes les réponses, mais pas d’un seul coup, comme si l’auteur prenait un malin plaisir à aiguiser notre patience.
Pour connaître le fin mot de cette histoire, qui vous jettera par terre, parce qu’on ne voit pas venir, et bien, il vous faudra lire ce roman. Vous ne pourrez faire autrement que d’embarquer à pieds joints. Un roman noir, un suspense haletant voilà ce qui vous attend.
Résumé :
Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint. D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage. Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'est présentée à l'ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s'enfuir, affolée.
Cette femme, c'est Brie.
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu'Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l'épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?
Surprenant, décalé, intense, vertigineux : Linwood Barclay signe un roman noir jubilatoire à l’intrigue implacablement machiavélique, pleine de rebondissements. Brillant !