*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Alexandra, pour ce service de presse*
-L'empathie racontée aux enfants
-Emmanuelle Jasmin, ergothérapeute
-Jean Morin, illustrateur
-Éditions de Mortagne, collection la Boîte à outils
-56 pages
-Apprentissage, conte, empathie, intimidation, jardinage
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre, mais tellement bien écrit. L’auteure explique aux enfants ce qu’est l’empathie et d’une très belle façon.
En s’inspirant d’un petit jardin de fleurs, elle explique aux enfants, que les fleurs sont comme les humains, et que chacune est différente dans ses besoins et dans ses soins. Elle fait la comparaison avec les élèves dans la classe.
Chacun des enfants vient d’un milieu différent, vit des choses différentes également. Qu’il faut être attentif à ce que sont les autres et surtout ce que vivent les autres.
Avec des petits exemples et les magnifiques illustrations de Jean Morin, on comprend très vite ce qu’est l’empathie.
Magnifiquement expliqué, on ne peut faire autrement que de vouloir le faire lire à tout le monde, et oui je crois que même certains adultes, y gagnerait quelque chose à lire ce petit livre.
Sans oublier la petite section qui permet de s’auto-évaluer. Une lecture a laissé entre les mains des jeunes lecteurs, un premier pas vers l’empathie envers les autres personnes.
Je recommande ce titre de la boîte à outils, une série formidable qui nous offre encore une fois une belle petite leçon de vie.
Résumé :
Pour contrer l’intimidation à l’école, madame Sophie propose aux élèves de devenir des jardiniers et jardinières de l’empathie. Antoine et ses camarades feront pousser des fleurs tout en apprenant comment cultiver la bienveillance dans leur milieu. Le climat de la classe s’améliorera fortement. Après tout, on récolte ce que l’on sème !
Vous aimeriez promouvoir l’empathie chez votre enfant, mais vous ne savez pas comment lui expliquer ce concept abstrait ?
Ce conte sympathique lui permettra de comprendre ce que c’est de façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation », il ou elle pourra tester ses propres capacités empathiques, puis se munir d’outils pour les développer davantage.
Vous verrez, ses aptitudes et ses relations sociales en seront enrichies !