*Je tiens à remercier Les Éditions Jets d’Encre pour ce service de presse*
-Je n'ai pas grandi
-Tome 1
-Gabriela Colany
-Les Éditions Jets d’Encre
-154 pages
-Témoignage, récit de vie, abus sexuels, inceste, adolescence
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
La plume de Gabriela Colany est franche, sincère et directe. Le sujet est l'inceste pendant son enfance, donc abus sexuel sur mineure. C'est un roman difficile, on ne cache rien, tout est décrit ouvertement. Les explications et les détails sont aussi présents, Gabriela dès ses dix ans, va nous raconter son histoire personnelle. Son beau-frère le conjoint de sa mère, a maintenu sous son emprise Gabriela avec un rituel d'actes d'abus, de ses dix ans avec des attouchements et à partir de douze ans, il l'a violée à plusieurs reprises, en se considérant comme son éducateur sexuel puisqu'il l'a désiré depuis qu'elle avait un corps qui se formait. Je suis des moments traumatisants pour Gabriela, ce sont des moments qui vont la marquer à vie. Ces abus ont duré pendant six ans, de 10 à 16 ans, elle a passé par des sentiments assez difficiles à traverser. Cet homme lui a pris son innocence, sa virginité, sa naïveté, sa jeunesse, son insouciance, le plus grave, c'est qu'il lui a brisé sa vie et sa relation avec son corps et les hommes.
Un récit de vie atroce, bouleversant, dramatique, touchant et tragique. Des actes qui enlèvent le goût de vivre, cela a tellement un gros impact sur son estime de soi, son identité et sa liberté. Gabriela Colany livre son histoire qui l'a marquée à tout jamais, elle se permet d'effectuer un exercice pour mettre de l'équilibre, de purifier ses souvenirs et d'aérer sa mémoire de toutes les douleurs et le mal dont elle a été victime. Gabriela Colany a changé son nom afin de publier le témoignage de son adolescence, c'est puissant, intense et violent. Ce récit fut un exutoire de ce qu'elle a vécu et ceci lui a permis de servir de preuve de ce qui s'est passée pour le dossier judiciaire. C'est une lecture qui est révoltante, scandaleuse, indécente envers les actes commis de la part d'un adulte comme le beau-père de Gabriela. Tandis que l'autre sens du récit dégage de la part de Gabriela du courage, de la bravoure, de la confiance, de la force et de la patience pour relater dans ses mots par écrit, tous les abus faits sur son corps, jusqu'à seize ans où elle décide que tout va arrêter et porter plainte contre l'agresseur.
Je vous recommande ce récit, qui démontre une adolescente qui a su se libérer de l'emprise de ce bourreau et tortionnaire.
Résumé :
En 2020, un Français sur dix déclarait avoir été victime d’inceste durant l’enfance. Un chiffre qui serait aujourd’hui largement sous-estimé. En revanche, peu de données ont été communiquées sur ce sujet pour la Belgique. Pourtant, les jeunes Belges ne sont pas épargnés.
Gabriela a 10 ans quand son calvaire commence. Terrifiée et emmurée dans un profond silence, la jeune fille subit les attouchements et les viols répétés de son beau-père tout au long de son adolescence. Des événements traumatisants qui la marquent à jamais.
Dans ce puissant témoignage, Gabriela Colany se livre sur les différents épisodes où L’autre, sujet de ses cauchemars, lui volait son innocence. En cinq actes, ce récit poignant et sans tabou retrace les différentes phases par lesquelles elle est passée : l’insouciance, la prise de conscience, le calvaire, la révolte et enfin, les conséquences. Un témoignage profondément impactant que l’autrice dévoile pour se libérer et permettre aux autres victimes de faire entendre leur voix.