/image%2F1968841%2F20240724%2Fob_6e6f52_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240724%2Fob_52f211_lys-bleu.png)
/image%2F1968841%2F20240724%2Fob_bcf409_quand-volent-les-girafes.jpg)
*Je tiens à remercier l’auteure Martine Sonnefraud Dobral pour ce service de presse*
-Quand volent les girafes
-Martine S. Dobral
-Le Lys Bleu Éditions
-276 pages
-Roman d’aventures, famille, dépendance au jeu, poker, générations
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un récit qui nous raconte trois générations d'une famille, qui va débuter dans les années 1910 en Turquie. Un couple va fuir leur pays vers la Syrie durant les moments difficiles et affreux du génocide arménien et une dizaine d'années plus tard leur fils, va partir vers les États-Unis. Cette époque sera un lancement important qui marquera la suite de l'histoire de cette famille. Comme tous les nouveaux arrivants, cet homme portait en lui le désir de réussite et de faire beaucoup d'argent, mais il s'avère qu'il a une addiction au poker qui va l'amener sur la pente de la noirceur. Il va lutter de toutes ses forces, il y aura quelques rechutes et des reprises en main afin de trouver un moyen de réguler sa dépendance. Au fil du temps, l'homme se dévoile de plus en plus avec ses forces, ses faiblesses, ses limites, ses erreurs, ses joies, ses peines, son passé, son présent jusqu'au moment où Charlène, la petite merveille, sa petite fille découvre la vérité sur le passé de son grand-père, tout va être bousculé par des événements inattendus qui vont les toucher individuellement. Le personnage du vieil homme, le grand-père de Charlie, a un caractère exceptionnel, déterminé, borné et persévérant. La petite-fille n'a pas à jalouser son aïeul, elle a aussi beaucoup de charisme, un esprit vif, inébranlable et fidèle. Ils sont tous les deux des êtres humains, courageux, avec beaucoup d'amour à partager et à accueillir.
Une histoire qui nous fait passer par diverses émotions, par les mises en situation, il est facile d'imaginer les lieux, l'atmosphère et les actions qui donnent une richesse inestimable au récit. La variété des personnages qui gravitent autour des protagonistes permet de varier les interactions, ainsi que les moments et les actes vont aussi être déterminés par la tricherie, le jeu, les cartes, les mensonges, etc. C'est un contexte historique riche, surtout que nous traversons plusieurs années et des générations différentes qui doivent arriver à vivre, survivre, s'en sortir pour avoir un avenir plus enrichissant, invitant et plus chanceux.
Je dois avouer que lorsque j’ai reçu ce nouveau recueil de Martine S. Dobral, mes yeux sont agrandis parce qu’elle a choisi de changer de genre, avec sa saga d’Argassi, on était dans de la fantasy pour adolescents, c’est un pari gagnant. L’auteure a réussi un défi et moi j'ai adoré mon moment de lecture puisque l’histoire est vivante, l'action ne manque pas, aucun temps mort, un rythme soutenu qui s'accélère continuellement jusqu’à la conclusion. Pour moi, c’est un COUP DE CŒUR pour les diverses raisons que j’ai nommées plus haut et je n’ai jamais vu le temps passé durant ma lecture, je me suis toujours sentie au cœur du récit avec de la dynamique de l’œuvre.
Résumé :
Prenez une poignée de personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, toutes à la retraite ou presque… Un ex-inspecteur du FBI nostalgique, un ouvrier en mécanique pris par le temps, une ancienne star du muet excentrique, un catcheur professionnel superstitieux, un professeur de littérature kleptomane et un descendant des Indiens Choctaw multitâche. Joignez un soupçon de faussaire repenti mâtiné de joueur de poker professionnel, ajoutez à l’ensemble une goutte d’ado déterminée, et beaucoup, beaucoup de chance… Remuez le tout, puis laissez reposer. Recette garantie pour un cocktail détonnant ! Quid des Girafes, direz-vous ? Patience, vous allez comprendre