/image%2F1968841%2F20240709%2Fob_429e06_5-etoiles.jpg)
/image%2F1968841%2F20240709%2Fob_fb6f24_libre-expression.png)
/image%2F1968841%2F20240709%2Fob_101d52_quebcor.jpg)
/image%2F1968841%2F20240709%2Fob_978198_le-chant-des-braises.jpg)
*Merci aux Éditions Libre Expression du groupe Québecor, spécialement à Marie-Josée, pour ce service de presse*
-Le chant des braises
-Fanny Rainville
-Éditions Libre Expression, groupe Québecor
-304 pages
-Saga familiale, relations mère-fille, réussite, générations
*Québecor* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Une excellente lecture que ce roman. Quatre générations de femmes, Adéline, Monique, Viviane et Blanche. On pourrait presque dire que ces femmes ont été frappées d’une malédiction.
Tout commence avec Adéline, qui voudrait tellement fuir sa vie, échapper au mariage que ses parents lui ordonnent de contracter avec un notaire. Adéline ne veut rien savoir, et voudrait fuir avec la complicité de sa tante, mais malheureusement pour Adéline, sa tante se suicide, donc elle n’a plus d’autres choix que d’épouser le notaire.
Quand elle surprend son mari avec un autre homme, c’est sous la menace qu’elle l’oblige à lui faire l’amour, elle deviendra maman de Monique entre autres, celle-ci grandit avec une mère acariâtre, blessée et qui on dirait ne sait pas aimer, un des points de ces femmes, c’est qu’elles sont assez rondes, et Adéline ne veut pas que sa fille devienne comme elle et elle la surveille de très près dans sa nourriture.
Monique va grandir, et la relation avec sa mère sera assez cahoteuse. Adéline essaie de toutes les façons de contrôler sa fille. Quand elle apprend que Monique et son conjoint Jean se sont achetés un dépanneur, et elle n’est pas contente la madame. Mais encore là, Monique se retrouvera seule, parce que comme sa mère avant elle, son mari la quitte pour aller vivre en Floride. Ça continue, bien qu’Adéline fasse des efforts pour Monique, et que celle-ci fait tout ce qu’elle peut pour plaire à sa mère, ça fonctionne rarement. Monique aura 2 enfants, et c’est elle qui va s’occuper du dépanneur à plein temps, en transmettant la façon d'éduquer de sa mère.
Monique mettra au monde une petite fille, Viviane, qui ne rêve, en vieillissant que du métier de comédienne. Mais oui, vous avez deviné, elle tombe enceinte de Guillaume, qui va la laisser tomber, et elle se retrouvera seule pour élever sa petite Blanche. Pas assez de revenus pour bien vivre, toute sortes de choses lui arrivent, elle va hériter d’un condo, mais celui-ci va passer au feu et elle n’est pas assurée.
Elle quitte avec sa petite fille pour tenter sa chance en France, mais ce ne sera pas le grand succès. Pauvre Viviane, elle ne demande pourtant qu’une seule chose, aimer et être aimé.
Mais ces femmes n’ont pas appris, c’était quoi être aimé, du coup, elles ne savent pas aimer non plus, c’est bien sûr qu’elles retransmettre ce qu’elles ont reçu de leurs propres mères.
Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, c’est un roman où l’on doit suivre, les femmes reviennent dans l’histoire et pour être certaine de bien comprendre, il faut bien suivre. Un roman qui brasse, qui nous fait passer par différentes émotions, un roman qui élabore également le rapport face à son propre corps, une relation pratiquement malsaine avec la nourriture. Et puis ces femmes ont aimé, mais presque toujours le mauvais homme, probablement parce qu’elle n’arrivait tout simplement pas à s’aimer elle-même. Par moments, j’étais un peu fâchée de la façon qu’elles élevaient leur propre fille, d’autres moments, j’ai souri, et à quelque part tout au fond de moi, j’ai eu de la peine pour ses femmes, qui toutes ont souffert de la grossophobie des gens autour.
Un roman que je vous recommande vraiment si vous aimez les sagas familiales, ce roman est pour vous. Des personnages très forts, des histoires qui font mal et on voudrait tellement que ça aille bien pour elles. Bref, l'auteure nous offre un roman humain, des femmes qui se montrent fortes, mais ce sont des femmes fragiles.
Résumé :
« Mes racines se désagrègent en confettis lamentables, alors je dois aller les replanter ailleurs pour survivre et rompre définitivement avec ce destin – ce karma ? – qui ne m'amène pas à la bonne place. »
1948. Deux drames subséquents anéantissent les rêves d'Adéline, condamnant au passage les femmes de sa lignée. 1980. Monique gère un dépanneur de banlieue tout en essayant de se libérer d'une relation toxique. 2006. À peine diplômée en théâtre, Viviane apprend qu'elle est enceinte de l'homme qui vient de la quitter. 2027. Blanche doit faire un choix déchirant entre ses convictions et son ambition.Une saga familiale à la fois intime et puissante qui explore les relations mère-fille, la soif de réussite et le rapport au corps sur quatre générations.