*Merci aux Éditions Librinova pour cette lecture en service de presse*
-Mes Ardennes perdues
-Jean Groffier et Ethel Groffier
-Éditions Librinova
-178 pages
-Témoignage, biographie, histoire de famille
Le commentaire de Carole :
L'histoire se passe au début du vingtième siècle. Bien que ce soit une période de guerre, Jean n'en a pas souffert. Son père, parti au combat, Jean part vivre à la campagne chez son oncle, avec son frère. Étant maire du village, il a une certaine notoriété et semble être bien aimé de tous. L'auteur nous décrit la vie de son père et l'enchantement qu'il a de découvrir les Ardennes. Il décrit remarquablement bien les paysages qui font rêver. Les journées sont fort occupées à s'occuper des animaux, ce que Jean apprécie grandement. On découvre la vie quotidienne des gens et en aucun moment, nous ressentons les drames de la guerre. Le témoignage est très intéressant, on y sent une grande fierté dans cet hommage. Dans la deuxième partie, nous y retrouvons quelques photos qui ajoutent du réel au texte. Ce n'est pas une lecture qui m'a captivé dû au fait que je ne connais pas du tout ce coin de pays. J'ai cependant apprécié le style d'écriture de l'auteur et la description des paysages.
Résumé :
Quand la Première Guerre mondiale éclate et que leur père part au front, Jean et son frère sont envoyés dans les Ardennes, pour vivre chez leur tante et leur oncle, maire d'un petit bourg de campagne. Malgré les combats qui se rapprochent, les enfants vivent des jours heureux qui resteront gravés en eux toute leur vie.
Jean Groffier dresse avec force et tendresse les portraits de ceux et celles qu'ils croisent et, derrière chaque porte de la demeure, se cache une anecdote de ce qu'a été leur vie pendant cette période. Un magnifique témoignage d'une époque révolue, un cri d'amour à cette terre verdoyante, à la croisée des langues et des cultures.