Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Mon cœur a déménagé
-Michel Bussi
-Les Presses de la Cité via Interforum Canada
-389 pages
-Roman noir, policier, thriller, secrets, mensonges, vengeance

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Michel Bussi, FB*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Cette histoire n’est pas une histoire compliquée, en fait, c’est l’histoire d’une vengeance qui a simplement grossi au fil des années.
Tout commence d’une façon assez dramatique. Ophélie, petite fille de 7 ans que l'ont surnomme Folette, assiste impuissante à la mort de sa maman. Le père qui est un ivrogne, et qui ne vit que pour se saouler sera tenu responsable de sa mort. Donc Ophélie se retrouve orpheline de mère qui est morte et de père parce que celui-ci est emprisonné.
Mais Ophélie, sait ce qui s’est passé. Un appel au secours de sa maman a été lancé à un assistant social, mais qui avait autre chose de plus intéressant à faire que de venir en aide à cette famille... Pour Ophélie, c’est lui qui est responsable de tout ça.
Ophélie va grandir, bien sûr sa vengeance se nourrit de sa colère, elle suivra un chemin qui ne sera pas facile, son obsession, sa soif de vérité et de vengeance devient sa seule raison de vivre, parce qu’au fond, tout n’a pas été prouvé complètement et son père ne se souvient plus de rien, à ce qu’il dit.
Ce roman est très noir, très dur également. Mais au fil des années, Ophélie, rencontrera des gens qui vont illuminer sa vie et du coup illuminer aussi la noirceur de ce roman, Béné, Nina, Karim et les autres, et sans oublier Bolduc, le chat.
Michel Bussi, nous entraîne avec ses mots dans un labyrinthe où on ne sait plus, on ne sait pas, et on avance en voulant tout savoir, nous aussi.
Ophélie, est dans la jeune vingtaine, mais elle est marquée à vie par ce drame qui lui a ravi sa maman. On se demande sérieusement si son obsession ne va pas la tuer elle aussi, et cette obsession a un nom Richard Vidame, le travailleur social, mais encore là, on ne sait pas si elle a raison ou pas, c’est en avançant dans la lecture, que le lecteur pourra se faire sa propre opinion.
Que puis-je vous dire de plus ? Un drame pour une petite fille de sept ans qui aura changé à tout jamais la vie d’une cet enfant.  L’insouciance du système face à la violence conjugale. Un xième féminicide, comme on en voit beaucoup trop. Et à travers tous ça des amitiés qui comme un soleil apparaissent à travers les gros nuages noirs.
Des émotions à la tonne, des personnages très forts auxquels on s’attache, une petite fille entre autres, qui vient chercher notre cœur. Des larmes de colère face à la société qui lève les bras sur des drames de la sorte. Le courage et la ténacité de cette petite fille devenue grande et qui veut savoir la vérité et demande justice.
Est-ce que je vous recommande, oui, c’est bien certain, c’est une lecture que vous ne pourrez pas mettre de côté, Michel Bussi, nous accroche solidement, comme il sait si bien le faire, émouvant à souhait, et surtout très addictif!

Résumé :
La mort d'une mère
La quête d'une fille
Une vengeance implacable . « Papa a tué maman. ». Rouen, avril 1983. Ophélie a - presque - tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère.. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance... Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d'Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.. Dans une intrigue qui mêle roman d'amour et d'amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990. . 

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #POLICIER, #THRILLER, #SECRETS, #MENSONGES, #VENGEANCE, #5 ÉTOILES, #LYNDA M