Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Mains Libres, Rugicomm et Geneviève Harvey pour ce service de presse*

-Roger Frappier, oser le cinéma québécois
-Denis Monière
-Les Éditions Mains Libres
-270 pages
-Essai, producteur du cinéma québécois, cinéaste, international, succès mondial

*Éditions Mains Libres*

*Amazon CA*

*Denis Monière, FB*

*Rugicomm*

Le commentaire de Martine :
Soyez assuré que chaque Québécois a déjà entendu parler d'un élément de la vie de Roger Frappier, si je vous dis 80 films, 50 ans de carrière. Plusieurs de ces films ont été connus à l'international, on peut comprendre que durant ces cinquante années, il a voulu faire connaître les intérêts du cinéma québécois. Son idée est que le cinéma est un outil pour développer une conscience collective. Roger Frappier est un producteur, critique et monteur pour le cinéma, du Québec et dans le monde entier. Vous comprendrez que cet homme, Roger Frappier, est un incontournable de l'histoire de la cinématographie. Tout le parcours de cet homme du cinéma, qui a toujours produit des films qui affirmaient la culture québécoise, ses œuvres ont toujours des liens avec l'histoire et la réalité de la société des années 60 à aujourd'hui.
Roger Frappier est un agent dynamique des bouleversements du cinéma du Québec, il va être actif dans les bouleversements du milieu de cinématographie québécoise. On comprend dès que nous regardons la table des matières, on comprend le portrait que l'auteur a voulu soulever de ce créateur, le documentariste, le militant, le fonctionnaire de l'ONF, le producteur, le nerf de la guerre : les conditions de production d'un cinéma national, cinéma, culture et nation, ont saisi ce que le biographe voulait mettre dans sa biographie et aussi la direction qu'il veut donner à son sujet. L'implication inestimable de Roger Frappier pour le cinéma québécois est un cadeau pour notre culture, notre art, notre société et notre évolution.
Roger Frappier est un homme qui avait le flair pour découvrir de nouveaux talents, des noms comme Paule Baillargeon, Denys Arcand, Léa Pool, Yves Simoneau, Jean-Claude Lauzon, etc. Ce qui lui permit de produire des projets exceptionnels comme Anne Trister, Le déclin de l'empire Américain, Pouvoir intime, Un zoo la nuit, Sonia, Le Grand Cirque Ordinaire, Jésus de Montréal, etc. C'est qu'il a donné la chance aux jeunes talents d'émerger et de se faire connaître. En menant sa carrière de producteur, il a connu à travailler sur les problématiques du cinéma comme le financement, le gouvernement et la culture, la langue, Téléfilm Canada, les festivals, la relation avec les institutions bancaires, etc. L'itinéraire de Roger Frappier est un exemple pour la société actuelle et celle à venir, car il démontre par son engagement, sa force de caractère, son désir de création et sa détermination peut amener certains changements surtout en politique, en culture, etc. Pour s'investir plus efficacement dans le monde présent et futur. De plus, les personnes qui voudront créer au sein de la cinématographie devront décrire leurs besoins en restant ouvertes à la négociation et d’être capables de soutenir leur sens professionnel dans les débats de la société et démontrer les intérêts de leur art serviront à tracer le portrait de la société québécoise d'aujourd'hui et de demain.
Denis Monière offre une biographie d'un homme qui est toujours vivant, il a donc mis l'accent sur la vie professionnelle et non de sa vie privée. Il a réussi à nous révéler des moments et des événements importants de la vie de ce créateur, ce qui permet au lecteur de renouer avec le cinéma québécois. Son ouvrage transmet tout l'amour que porte l'auteur pour le cinéma, je pense qu'il doit être un connaisseur ou un cinéphile qui a un certain respect et admiration pour le cinéma québécois. J'ai apprécié ma lecture, je connaissais Roger Frappier de nom, comme producteur de films, d'hommes militants pour les droits des artistes du milieu du cinéma, j'ai lu quelques articles ou revendications qu'il avait écrits concernant une problématique rencontrée du milieu du septième art.
La biographie m'a permis de retourner dans mes souvenirs, plusieurs des productions de ce créateur font partie de ma culture cinématographique québécoise, j'aime bien les films qui mettent en scène des problématiques, des réalités ou des faits de la société et avec les films de Roger Frappier, plusieurs rentrées dans mes attentes. Pour tous les amateurs du septième art, de la politique, du militantisme, de biographie, de la culture québécoise ou mondiale, lisez cette biographie et profitez bien de la richesse en histoire du cinéma que comporte ce livre.

Résumé :
Roger Frappier appartient à la catégorie des producteurs de cinéma touche-à-tout. Critique, monteur, réalisateur, militant, producteur, il a contribué pendant un demi-siècle à l’affirmation du cinéma québécois, ici comme à l’étranger. l s’est battu pour que les institutions publiques donnent aux cinéastes les moyens de leurs ambitions et que se développe un cinéma d’auteur qui vise l’excellence et le rayonnement international. Il a persévéré, en dépit des déconvenues, pour atteindre un succès mondial. Cet essai reconstitue la trajectoire de cet infatigable combattant qui a ferraillé ferme pour la liberté des créateurs et pour qu’existe un cinéma national.

Tag(s) : #ESSAI, #PRODUCTEUR CINÉMA, #CINÉASTE, #INTERNATIONAL, #SUCCÈS MONDIAL, #5 ÉTOILES, #QUÉBECOIS, #MARTINE L