Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Duide, spécialement à Nathalie Vital pour ce service de presse*

-Solène en trois actes
-Alain Beaulieu
-Les Éditions Druide, collection Alinéa
-248 pages
-Roman québécois, sociologique, Montréal, Plateau Mont-Royal, Dédé Fortin

*Éditions Druide*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Alain Beaulieu, FB*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce roman triptyque, l'auteur nous amène à suivre un homme qui est marqué et envoûté par une femme, sa présence tant espérée souvent. Cette femme est Solène, une serveuse aperçue dans un bar de Joliette, une personne insaisissable, mais il en est tombé amoureux immédiatement, un coup de foudre même si elle est plus vieille que lui. Il l'a rencontrée dans les années 80, mais elle l'a hantée pendant des dizaines d'années. Pour ses 18 ans, il se cherche et il est indécis, l'amour vient le bousculer, sans prévenir et elle va l'habiter toute sa vie. Le narrateur est un éditeur qui voulut toute sa vie, veut être un écrivain. On rencontre le protagoniste sur une table d'anesthésie, durant qu'il vogue sous les vapeurs de cette anesthésie. Il va souligner la fin de sa jeunesse où il rencontre l'amour de sa vie, la période adulte en devenant un éditeur qui commence une carrière remarquable, ensuite, c'est l'étape du mitan de la vie, celle où il est étendu sur la table d'opération dans un hôpital, parce que son cœur vient de lâcher.
Le déroulement de ce récit n’est pas linéaire, écrit un petit chapitre, une trame en trois temps différents placée en désordre, qui fait voyager le lectorat dans un méli-mélo de la temporalité, ce qui demande d’être bien ancré dans l’histoire. Alain Beaulieu y aborde des thèmes forts, importants et actuels comme la monoparentalité masculine, l’amour, le hasard, le sens de la vie, la famille, les liens du sang, la liberté. C'est durant la lecture, que l'auteur va mettre en place différents bouts de l’histoire afin que le lecteur puisse reconstruire l’histoire comprenant lui, Solène et leur fils, celui qui sera le seul lien indéfectible qu’il restera avec elle.
J'ai adoré ce roman pour différentes raisons, comme la place qui occupe Montréal, le Plateau, le quartier Rosemont, les ruelles, les dépanneurs, les rues, le Mont-Royal, les parcs, l'appartement de Dédé Fortin qui sont pour moi aussi des espaces importants de ma vie. Les thèmes abordés qui sont bien traités, les difficultés de la vie décrites avec du respect, c'est ce qui m'a plu, le narrateur (protagoniste) qui est attachant, fascinant et intéressant. De plus, la plume d'Alain Beaulieu m'a captivé dès le début, son écriture est fluide, ses descriptions aident le lecteur à se situer, elles sont claires. C'est un beau portrait de la société que nous dévoile petit à petit Alain Beaulieu avec délicatesse, sensibilité, vivante, amour et surtout avec beaucoup de créativité. Je vous invite à découvrir Alain Beaulieu si vous n'avez jamais lu. Pour ceux, qui le connaissent, allez-y, vous ne serez pas déçu. C'est ainsi que ma lecture fut un coup de cœur remarquable, puisque je viens de lire un auteur très talentueux.

Résumé :
De la rue Rachel, où on assiste pratiquement en direct aux derniers moments de Dédé Fortin, jusqu’aux champs humides du comté de Portneuf, terre d’utopie pour quelques âmes en quête de sens, ce roman nous dépeint les moments charnières de la vie d’un homme. D’abord à ses dix-huit ans, dans une forêt de Lanaudière où poussent des champignons magiques, et dans un bar de Joliette où il rencontre une serveuse au tempérament musclé. Puis au mitan de son existence, alors qu’il est installé à Montréal et que sa vie personnelle et professionnelle prend une tournure inattendue. Enfin bien campé dans la cinquantaine, perdu dans les brumes d’une anesthésie opératoire, son cerveau lui offrant l’occasion de fouler de nouveau la route empruntée au fil des ans, un chemin jalonné par sa relation avec l’insaisissable Solène.

Tag(s) : #ROMAN, #SOCIOLOGIE, #MONTRÉAL, #PLATEAU MONT-ROYAL, #DÉDÉ FORTIN, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L