*Je tiens à remercier Les Éditions Goélette pour ce service de presse*
-Transfuges
-Elie Hanson
-Les Éditions Goélette
-232 pages
-Science-fiction, jeunes adultes, religions, policier, thriller, dystopie
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce roman, Elie Hanson explore le genre roman d'anticipation dans un univers dystopique. La plongée dans le futur, est assez vertigineuse et abrupte, puisqu'il nous terrifie en mettant le contexte ou l'Église catholique dirige les États-Unis d'Amérique d'une main de fer. Le pouvoir de l'Église est assez autoritaire, contraignant, intransigeant, totalitaire, dominateur et absolu. Leur gouvernement, qui est l'Église catholique, utilise des implants afin de contrôler et de surveiller la population par le moyen de l'électronique, de plus les Américains vivent sous un régime totalitaire qui leur a enlevé toutes les libertés acquises avant ce revirement gouvernemental.
Le récit est axé sur le parcours d'Alicia, une adolescente qui est enceinte, le bébé qu'elle porte a été conçu hors mariage. Alors, elle décide de fuir vers le Canada afin de mettre au monde son enfant, mais le père de celle-ci fait partie des forces armées. Alicia est obligée de partir pour avoir la vie sauve d'elle et de son enfant. Une adolescente de dix-sept ans, célibataire, enceinte d'un enfant créé hors mariage, ce sont des éléments qui méritent d'être punis, c'est pourquoi Alicia est obligée de prendre la route et de partir. Elle va devoir continuer sans se retourner, mais c'est difficile puisque les gens ont des implants électroniques qui permettent aux autorités de contrôler les citoyens, de trouver leur localisation, et même cela va jusqu'à contrôler leurs pensées et leurs gestes. Alicia, peut-elle compter sur l'aide de son père ?
Elie Hanson intègre dans cette histoire, différents sujets importants comme l'environnement, les enjeux climatiques, les problèmes psychologiques et psychiatriques chez les jeunes, le fanatisme religieux, la fureur et le sacrifice des convictions, l'endoctrinement, l'abnégation devant l'autorité, la foi, la soumission d'une population et la gouvernance par la peur. Dans Transfuges, l'auteur soulève plusieurs interrogations essentielles comme le pouvoir, le consentement, la liberté de religion et de conviction, les droits de la personne, le dévouement, le don de soi et le service. Tout n'est pas que le côté obscur, dans cette aventure les personnages vont faire preuve de résilience, de rédemption, de résistance, d'espérance, de bienveillance, de débrouillardise, de réflexion intelligente, de force et d'amour.
Je dois vous dire que j'aime lire des romans de science-fiction, je vous avoue que c'est une réussite. Un bon récit dystopique, qui permet aux lectorats de passer un agréable moment de lecture ou l'auteur vient sonder la fibre émotionnelle, la corde sensible vibre plusieurs fois. L'écriture est intelligente, passionnée, animée et énergique par la quête vers une liberté et une autonomie avec une qualité de vie plus sereine pour Alicia et son enfant a naître. Ce roman est une œuvre immersive, une vraie lecture haletante, prenante et captivante, puisque j'ai été incapable de le mettre de côté, je me suis lancé dans la lecture en poursuivant la route avec les protagonistes jusqu'à la conclusion. Je vous le dis ce titre est un roman à lire pour tous les amateurs de ce genre de littératures, ainsi que les autres qui veulent essayer un nouveau genre à découvrir. Oser puisque c'est une œuvre magnifique, sensationnelle, j'ose dire un chef-d'œuvre pour la plume d'Elie Hanson et un vrai coup de cœur pour moi.
Résumé :
2055, Detroit.
L’Église catholique contrôle les États-Unis depuis une vingtaine d’années. Le gouvernement établi sous ce régime religieux asservit les humains à l’aide d’un module électronique implanté dans leur nuque. Ce « sycophante » surveille la bonne conduite des citoyens et les ramène dans le droit chemin en cas d’incartade. Sous cette dictature, l’homosexualité, les grossesses hors mariage et l’avortement, entre autres, sont punis par des châtiments allant de la prison à l’exécution.
Lorsqu’Alicia, dix-sept ans, réalise qu’elle est enceinte, elle doit s’enfuir. Aidée par sa mère, Lorraine, elle essaie de s’échapper vers le Canada, sans succès. De plus, sa mère décède pendant la tentative d’évasion. Alicia est forcée de s’en remettre à son père, Ian. Or celui-ci est officier dans les forces armées qui font respecter les lois de l’Église.
Ian se retrouve devant un dilemme : trahir son engagement envers ses principes et son employeur, ou livrer Alicia aux autorités. Soumis à son sycophante, il renie d’abord sa fille. Mais lorsque dans un instant de lucidité, il l’aide à s’évader, il devient à son tour un fugitif, un renégat, un transfuge. S’ensuit une course contre la montre pour rallier la base de la résistance, près de Montréal. Là-bas, ils seront en sûreté… si le sycophante de Ian les laisse tranquilles.
Amour ou loyauté : le choix est douloureux.