*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Ulysse et Pénélope
-Alain Ducasse
-Éditions Jets d’Encre
-262 pages
-Roman historique, amour, rivalité, secrets, morts, jalousie, guerre
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
L’Odyssée de notre auteur ressemble à celle d’Homère, mais à la différence de l’ancienne celle-ci débute à Oran en Algérie. Pénélope est la fille et la petite-fille d’un négociant en vins d’origine française établi dans cette ville depuis trois générations. De son côté, Ulysse vit avec sa mère (Kabyle) sur le domaine appelé le quartier des Planteurs. Celle-ci travaille pour la famille de Pénélope, le père espagnol d’Ulysse est parti pour ne plus revenir. Les deux enfants sont nés presque en même temps et sont, depuis ce jour, inséparable. Une ombre plane sur leur bonheur, Hélène, la grande sœur de Pénélope jalouse, méchante et cruelle, ne fera que du mal autour d’elle. Malheureusement, un autre drame va venir tourmenter nos deux familles : la guerre d’Algérie qui fera fuir les milliers de « Pied-noir », c’est-à-dire des Français d’Algérie descendants d’émigrants européens comme la famille de Pénélope. Ils prendront la fuite vers Aix en Province où Ulysse et sa mère viendront eux aussi quelque temps après. La séparation de nos deux amis éternels sera de courtes durées, mais les épreuves seront nombreuses sur leurs chemins vers le bonheur. Leur odyssée sera longue, parsemée d’obstacles. Après Hélène, il y aura une Calypso, un long périple, mais il y aura un joli Télémaque et une belle Agatha. Plusieurs rencontres au cours de leurs vies viendront sceller leurs amours et malgré de nombreuses épreuves des amitiés sincères se feront pour l’éternité.
Une très belle histoire d’amour, d’amitié et d’humanité sincère.
Une plume fluide, songée et qui nous partage de très belles images à travers les mots. Une longue odyssée pour notre Pénélope et notre Ulysse, une odyssée plus moderne, une odyssée moins tragique bien que…….
Maintenant, c’est à vous de découvrir ce qui se cache entre ses pages.
Résumé :
Quartier des Planteurs, à Oran. Pénélope, fille de négociants en vin, et Ulysse, Kabyle par sa mère et père aux abonnés absents, sont promis l’un à l’autre depuis leur naissance. Tous deux vivent une relation fusionnelle. Mais la sœur aînée, la belle Hélène, maladivement jalouse, va tout faire pour contrarier cet amour naissant. À travers l’histoire de ces deux familles, Alain Ducasse illustre avec justesse l’Algérie des années de guerre — entre 1954 et 1962 —, où deux camps se font face avec son corollaire de violences, d’atrocités et d’incompréhensions. Entre rebondissements et révélations inattendues, il entraîne le lecteur français d’Algérie descendants d’émigrants européens aux vignobles du Bordelais lui livrant une odyssée moderne où toute la tendresse des émotions humaines est révélée.