Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Un bonheur artificiel*

*Merci à Christine Tremblay pour ce service de presse*

-Un amour obsessionnel
-Christine Tremblay
-Éditions Charlevoix
-138 pages
-Roman contemporain, obsession, folie, conquête

*Éditions Charlevoix*

*Amazon CA*

*Christine Tremblay, FB*

Le commentaire de Lynda :
Ce tout petit livre se lit en une seule traite. On retrouve les personnages du roman précédent de l’auteure, même si je crois qu’il vaut mieux lire les deux, je crois que l’on peut lire individuellement.
Dans cette histoire, nous suivons Audrey et son obsession que je qualifierais presque de folie.
Alors que Michel, son grand amour, a rompu, Audrey descend jusqu’au bas-fond.  Elle ne prend plus du tout soin d’elle, boit énormément, n’est plus du tout productive au travail, à tel point que son employeur lui donne un ultimatum, elle se soigne ou bien elle est congédiée.
Alors commence sa danse de séduction, d’abord avec son psy, ensuite un professeur, et puis le destin frappe, elle rencontre le sosie parfait de Michel. Enfin, croit-elle, elle pourra être heureuse.
Mais une rencontre par accident, avec Michel, va tout faire basculer. Le peu qu’elle avait réussi à avancer, et bien elle va commencer à reculer.
Mais attention, la dame va rencontrer son Martin. Une danse macabre se met en branle, parce qu’Audrey veut Michel à tout prix, et Martin veut posséder Audrey à tout prix.
Bon, que puis-je vous dire ? L’obsession d’Audrey découle en toute évidence d’un problème mental, impossible d’être une personne normale, et d’agir comme elle le fait.
On en apprend sur le passé de Martin, et on voit Audrey telle une araignée, tisser une toile, pour attraper Michel. Son cerveau malade lui fait croire qu’elle va réussir. Ça, je ne vais pas vous le dire, c’est bien certain.
Un roman très court, une histoire qui se lit rapidement et qui garde nos sens en alerte. Audrey est dangereuse, Martin est dangereux.  
L’auteure nous fait bien ressentir les sentiments de haine, de possession, d’obsession, on le ressent jusqu’au fond de nous. La façon de penser d'Audrey et de Martin nous donne des frissons. Des personnages très forts, une façon de penser très noire.
Bien certain qu’il n’y a pas de longueur dans cette histoire, une plume fluide, rapide. Les sentiments sont bien présents, même si je me doute qu’Audrey ait un problème mental, ça ne m’a pas empêché de la détester solidement, symboliquement une veuve noire, qui capture ses proies et les rejette quand elle n'en a plus besoin.
En bref, je ne peux que vous recommander cette merveilleuse lecture, qui vous fera vivre toutes sortes d’émotions et vous amènera même à la réflexion et au questionnement. Une fin qui vous jette par terre, vient compléter le tout ! À lire sans aucune hésitation !

Résumé :
Après sa rupture avec Michel, Audrey entame une descente aux enfers. Elle n'a qu'une obsession : Michel. Elle n'a qu'un plan : le reconquérir. Elle fait la rencontre de Martin, véritable sosie de Michel. Il n'a qu'une obsession : Audrey. Il n'a qu'un plan : la posséder. Fragile, Audrey sombre dangereusement dans la folie… jusqu'où ira-elle? Dans Un amour obsessionnel se retrouvent les personnages du précédent roman de Christine Tremblay Un bonheur artificiel. 

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #OBSESSION, #FOLIE, #CONQUÊTE, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS, #5 ÉTOILES, #LYNDA M